Darcos fait la sourde oreille

Ingrid Merckx  • 29 mai 2008 abonné·es

« Les défilés ne changeront rien à l’affaire » , a lâché Xavier Darcos, car « l’affaire » est entendue : les 11 200 suppressions de postes pour la rentrée, préfigurant une autre vague en 2009, et le service minimum à l’école. Peu lui importent les mobilisations qui secouent le monde de l’éducation depuis mars, et qui étaient reconduites ce 24 mai un peu partout en France.
À Cannes, où il remettait le prix de l’Éducation nationale à Tulpan du Kazakh Sergey Dvortsevoy, et tentait de mettre la main sur Laurent Cantet, lauréat de la Palme d’or 2008 pour son film Entre les murs, qui retrace justement le quotidien d’une classe de 4e dans le XXe à Paris, le ministre amorçait déjà sa réunion des 26 et 27 mai avec les syndicats. Ordre du jour : l’avant-projet de loi sur le « droit d’accueil » des élèves en primaire et maternelle. Un droit qui prévoit la mise en place par les communes d’un dispositif d’accueil lorsqu’au moins 10 % des enseignants ont l’intention de participer à une grève. Le texte de loi devrait être divulgué « avant l’été », a annoncé Nicolas Sarkozy le 15 mai, pariant sur la popularité de cette mesure qui viendrait limiter le droit de grève.
*
« C’est légitime qu’on se préoccupe de la situation des familles, mais la meilleure façon d’éviter les inconvénients d’une grève, c’est d’éviter la grève »* , avait déclaré Gérard Aschieri de la FSU au Monde le 16 mai. Une inquiétude pour chasser l’autre ? « Je ne me sens pas porte-parole, a précisé le cinéaste Laurent Cantet sur France Inter, le 26 mai, mais je suis évidemment solidaire de ce qui se passe, parce que je pense que l’école a besoin de plus d’enseignants. Le film montre que les relations ne sont pas faciles mais que, plus elles sont individualisées, plus elles sont efficaces pédagogiquement. »
Les lycéens, encore 40 000 à se mobiliser contre les suppressions de postes le 24 mai, ont également constaté que la réforme du lycée était entamée « avec la nomination d’une personnalité chargée de conduire la mission » , a précisé l’UNL, qui a appris la nouvelle par voie de presse. À quand le droit à un dialogue social minimum ?

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Avec Michel Barnier, l’éducation à la sexualité en plein brouillard
Education 6 septembre 2024 abonné·es

Avec Michel Barnier, l’éducation à la sexualité en plein brouillard

Alors qu’un programme inédit d’éducation à la vie relationnelle, affective et à la sexualité devait être lancé dès la rentrée, les remaniements successifs ne font que retarder cet outil précieux contre les violences sexuelles.
Par Hugo Boursier
« La démocratie, c’est aussi la protection des existences »
Entretien 4 septembre 2024 abonné·es

« La démocratie, c’est aussi la protection des existences »

Éloi Laurent, l’économiste, spécialiste – et militant – de la social-écologie et de la post-croissance, fait le point sur les grands enjeux universels et environnementaux de notre époque. Et appelle, en cette rentrée, à construire de nouveaux liens sociaux pour sortir des impasses du néolibéralisme.
Par Olivier Doubre
À Montreuil, des familles de réfugiés expulsées et sans solution
Logement 30 août 2024 abonné·es

À Montreuil, des familles de réfugiés expulsées et sans solution

Les occupants d’un bâtiment rue Stalingrad ont été expulsés dans la matinée du jeudi 29 août. De retour dans leur ancien squat, lui aussi menacé par un avis d’expulsion, sont sans alternatives de relogement.
Par Tristan Dereuddre
JOP de Paris 2024 : de juteux contrats tenus secrets
Transparence 29 août 2024 abonné·es

JOP de Paris 2024 : de juteux contrats tenus secrets

GL Events, le géant de l’événementiel français dont le président est un proche d’Emmanuel Macron, a raflé un grand nombre de marchés pour organiser les JOP de Paris. Sans qu’aucune transparence ne puisse être faite sur ces contrats. Pourtant, Politis a reçu, en mai dernier, un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), volontairement ignoré par le Cojop.
Par Pierre Jequier-Zalc