Défenseur de qui ?

Politis  • 8 mai 2008 abonné·es

La réforme de la Constitution, présentée en Conseil des ministres
le 23 avril, prévoit de créer un défenseur des droits des citoyens, qui « pourra être saisi par toute personne s’estimant lésée par le fonctionnement d’un service public » . Son périmètre d’intervention étend celui de l’actuel médiateur de la République aux « attributions du contrôleur général des lieux de privation de liberté » ainsi qu’à celles de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS). Ce qui, pour l’Observatoire international des prisons (OIP), implique la disparition de la seule instance de contrôle des prisons existante et du poste prévu de contrôleur des prisons. « On raye donc d’un coup de plume ce qui existait (et dont on ne supportait plus les critiques) et ce qui devait apparaître (dont on n’a jamais voulu en fait)…, s’offusque l’OIP, et on lui substitue une instance qui ne devrait être opérationnelle, au mieux, que dans… deux ans ! » Deux ans pendant lesquels les prisons françaises ne seront plus soumises à aucune forme institutionnelle de contrôle extérieur.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »
La Midinale 27 octobre 2025

« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »

20 ans après le décès de Zyed et Bouna, l’anthropologue Alain Bertho, auteur de De l’émeute à la démocratie aux éditions La Dispute, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien