En bref

Politis  • 29 mai 2008 abonné·es

Action culturelle

Réussite totale pour la conférence de presse du Collectif national de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle, qui a eu lieu le 21~mai lors du festival de Cannes et fut annoncée ici même dans le numéro du 15~mai ( Politis n°~1002) par Eugène Andréanszky, délégué général des Enfants de cinéma. Devant une assemblée très nourrie, les membres du collectif ont tracé les grandes lignes des attaques tous azimuts dont est victime l’action culturelle cinématographique depuis plusieurs mois, à la suite des baisses de crédits alloués par le ministère de la Culture. Et ont annoncé les mobilisations à venir.

Pour décembre prochain, sont en préparation des États généraux de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle. Quant au mouvement Sauvons la culture, le 21~juin pourrait en constituer une nouvelle étape importante, sur l’initiative des Têtes raides, qui appellent, en ce jour de Fête de la musique, à un grand Boum (à la suite du grand Chut de l’an dernier). Au cours des questions qui ont suivi, le documentariste Nicolas Philibert et Eugène Andréanszky ont aussi rappelé la nécessité que le Club des 13 s’ouvre aux questions de l’action culturelle, absentes de son rapport sur la situation du cinéma français. Le Club des 13 a promis que des rencontres auraient lieu… promesse qui reste aujourd’hui en suspens.

Flics zélés

Réalisé par Amat Escalante,
Los Bastardos raconte l’aventure de deux immigrés clandestins à Los Angeles. Le jour de la présentation du film dans la section Un certain regard, Ruben Sosa, l’un des deux jeunes acteurs mexicains du film, s’est retrouvé dans son propre rôle en débarquant à l’aéroport de Nice. Les douaniers l’ont immédiatement interpellé et fouillé de la tête aux pieds, a expliqué François Guerrar, l’attaché de presse du film. Le sous-préfet de Grasse, Claude Serra, appelle cela un «malheureux concours de circonstances à son encontre», comme il l’a expliqué à l’AFP. «Un peu frêle, a-t-il poursuivi, très timide, les yeux toujours baissés, habillé très simplement, jamais sorti du Mexique», le jeune homme avait en effet tout l’air d’un délinquant. Alors, quand il a prétendu qu’il était attendu au festival de Cannes, les gabelous ont été persuadés qu’ils tenaient là un dangereux individu…

Les chroniques de Politis

Pour ceux qui voudraient retrouver les chroniques tenues quotidiennement par Christophe Kantcheff et Ingrid Merckx pendant le festival, elles restent disponibles sur la rubrique «Exclu Web, Cannes~2008» de politis.fr.

Culture
Temps de lecture : 2 minutes