La fausse révolution des services à la personne
Le plan Borloo mis en place par le gouvernement en 2006 n’est pas l’eldorado promis en matière de réduction du chômage et d’emplois
de qualité, comme le démontre une étude récente.
dans l’hebdo N° 1004 Acheter ce numéro
Garde d’enfants, ménage, cours à domicile ou encore aide à Internet: voici quelques exemples des fameux «services à la personne». Fameux parce que ces services sont censés résoudre le problème du chômage en France. Le gouvernement mise en effet sur ce secteur, dynamique en termes de créations d’emplois, pour remettre les Français au travail. C’était en tout cas le sens du plan Borloo, instauré le 1er janvier 2006, dont l’ambition affichée était de permettre en trois ans la création de 500~000~emplois à temps plein et contribuer ainsi à lutter contre le travail à temps partiel. Pour atteindre cet objectif, la réforme propose des incitations fiscales avec le maintien de la TVA à~5,5~% pour les professionnels. Et, pour les particuliers, une réduction d’impôt sur le revenu de 50~% des sommes versées à un salarié à
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :