Langon-Pau roule sur Natura
Article paru
dans l’hebdo N° 1004 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1004 Acheter ce numéro
Le Conseil d’État a décidé : l’autoroute A65 Langon-Pau aura le droit de traverser huit zones Natura~2000. Le recours déposé par le très actif collectif Alternative régionale Langon Pau ^2 est donc rejeté, alors que la France vante ses progrès en matière de protection de la biodiversité ^3 ! Samedi dernier, une centaine de Planteurs volontaires ont replanté 200~arbres sur les zones défrichées par le tracé de l’A65, qui devra susciter un doublement du trafic local en dix ans pour être rentable… En revanche, avis défavorable du commissaire enquêteur pour le petit tronçon A89, qui projette de relier l’A6 et l’A46 pour contourner Lyon. Reste encore àen tenir compte…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Luttes • 4 septembre 2024
abonné·es
« Si Paul Watson est extradé au Japon, on ne le reverra pas »
La justice danoise doit à nouveau statuer sur une éventuelle extradition vers le Japon de Paul Watson, défenseur des baleines, le 2 octobre 2024. Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, revient sur toute l’histoire qui a conduit à la criminalisation de l’activiste.
Par Vanina Delmas
Biodiversité • 4 septembre 2024
abonné·es
Le castor, les dents de la terre
Réintroduit en France il y a cinquante ans, l’animal travaille activement et quotidiennement à lutter contre les effets du changement climatique.
Par Vanina Delmas
Portfolio • 24 juillet 2024
abonné·es
D’eau et de colère
Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Portrait • 24 juillet 2024
abonné·es
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie