« Le débat sur les OGM est une leçon de politique »
Le député communiste André Chassaigne explique le cheminement personnel qui l’a conduit à combattre le projet de loi sur les cultures transgéniques, et insiste sur la nécessité d’une validation citoyenne.
dans l’hebdo N° 1003 Acheter ce numéro
André Chassaigne, élu dans le Puy-de-Dôme, est l’instigateur des deux camouflets infligés aux députés UMP lors de l’examen du projet de loi sur les OGM, par l’adoption en première lecture de son amendement « 252 » (vidé de sa portée depuis), obligeant au respect des filières agricoles de qualité et des parcs naturels, puis d’une motion de procédure bloquant l’adoption du texte en seconde lecture. Le texte devrait cependant être définitivement adopté, cette semaine, suite à l’artifice de son vote par la Commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat.
Des militants de Greenpeace manifestent contre les OGM devant le siège de l’UMP, à Paris, le 31 mars. Saget/AFP
Avant les débats sur le projet de loi, vous n’aviez pas la réputation d’être un opposant attitré aux OGM…
André Chassaigne : J’avais même une position relativement ouverte sur leur développement, imbibé d’une culture communiste qui a toujours considéré, frôlant parfois le scientisme, que la science et la technologie, ne pouvant qu’être porteuses de retombées positives, ne devaient pas être bloquées. Le Puy-de-Dôme, où je suis élu, est le fief de Limagrain, producteur de semences – 6 000 salariés dans le monde. Je suis donc en lien étroit avec les grands céréaliers de la plaine de Limagne, mais aussi les agriculteurs de montagne. Le département est en effet marqué par ses petites exploitations familiales, vivant de produits de qualité labellisés comme les AOC saint-nectaire et fourme d’Ambert. Saint-Amant-Roche-Savine – 530 habitants –, village dont je suis le maire, compte un atelier de
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »