Le déclin de l’idéologie américaine

Louis Uchitelle, journaliste au « New York Times », a enquêté sur les licenciements présentés comme inéluctables aux États-Unis. Il montre leurs conséquences désastreuses pour les personnes et appelle à la résistance.

Jean-Baptiste Quiot  • 29 mai 2008 abonné·es

L'Amérique serait-elle en train de se réveiller de son sommeil dogmatique libéral ? Dans le Salarié jetable, le chef du service économique du New York Times, Louis Uchitelle, relève qu’en 25 ans, plus de 30 millions d’Américains ont perdu leur emploi. Et décrit des travailleurs ébranlés dans leur estime d’eux-mêmes. Qu’ils soient cadres, employés ou ouvriers, ces derniers vivent tous désormais avec la peur de perdre leur emploi. Mais plus qu’une alerte sociale, le livre exhorte les salariés à la mobilisation et propose des solutions : renforcement des services publics, augmentation du salaire minimum, transparence des entreprises et intervention de l’État, non pas comme « un stimulant provisoire de type keynésien, mais avec des dépenses régulières pour satisfaire des besoins légitimes et accroître le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre