Liban : les causes profondes d’une crise

L’omniprésence du conflit israélo-palestinien, les injustices sociales
et les anachronismes du système politique constituent la toile de fond de la situation libanaise. Un dossier à lire dans notre rubrique Monde .

Denis Sieffert  • 15 mai 2008 abonné·es

Le cheikh Fadlallah, l’un des plus hauts dignitaires chiites du Liban, avait un jour affirmé que le Hezbollah n’aurait jamais existé si Israël n’avait pas envahi le Liban en 1982. On pourrait ajouter que l’armée d’Ariel Sharon n’aurait sans doute jamais envahi le Liban s’il ne s’était agi d’y détruire l’Organisation de libération de la Palestine et de liquider son leader, Yasser Arafat. C’est dire que la crise libanaise -- celle-ci comme les précédentes -- a un rapport étroit avec le conflit israélo-palestinien. Le développement en plusieurs étapes du Hezbollah, son entrée en politique à partir de 1992, ses succès électoraux n’ont été possibles qu’en raison de la peur et de l’hostilité qu’inspirait Israël à la population libanaise. C’est la «résistance» à Israël qui a «fait» le Hezbollah, légitimé son armement dans un pays démantelé et longtemps sans armée. À cet égard, la cause immédiate de la crise de ces derniers jours est édifiante. Le Hezbollah a fait une démonstration de force qui l’a conduit à occuper toute la partie ouest de Beyrouth parce que le gouvernement sunnite de Fouad Siniora voulait démanteler son réseau de télécommunication.

Des combattants chiites surveillent des prisonniers pro-gouvernement à Beyrouth, le 9 mai. Ibrahim/AFP

Chacun sait que les télécommunications sont aujourd’hui une arme de première importance. C’est grâce à ce réseau privé que le Hezbollah a pu déjouer plusieurs tentatives d’assassinat de ses leaders par Israël, dont l’aviation, comme pour donner raison au mouvement chiite, survolait dimanche le Sud-Liban, en infraction de toutes les résolutions internationales. Il s’agissait donc bien d’un début de désarmement du Hezbollah. À juste titre, le secrétaire général du principal

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio