Politis à Cannes

Politis  • 15 mai 2008 abonné·es

Comme chaque année, durant tout le festival, retrouvez sur le site de Politis , www.politis.fr, une chronique quotidienne assurée cette année par Christophe Kantcheff et Ingrid Merckx. Cette chronique sera exclusive au web. Dans l’hebdo papier, priorité sera donnée aux critiques des films sortant sur les écrans, et à ceux qui auront particulièrement retenu l’attention de nos journalistes sur place.

Visions sociales

En marge du festival de Cannes, les 6es rencontres des Visions sociales proposent une programmation en prise avec le réel. Initiée par la CCAS, organisme chargé de mettre en œuvre les activités sociales des électriciens et gaziers, et associée à d’autres comités d’entreprise, la manifestation a bien sûr cette année Mai 68 pour fil rouge. De Grands Soirs et Petits Matins de William Klein (1978) à L’an 01 de Jacques Doillon (1972), de Viva Zapata ! d’Elia Kazan (1952) au Violon de Francisco Vargas Quevedo (2007), les 20 films présentés sont traversés par les rêves et les révolutions, et vibrent d’utopies dont il sera également question lors des débats qui accompagnent les projections.
Visions sociales, du 17 au 25 mai, château des Mineurs à La Napoule.
Entrée libre.
Rens. : 06 73 76 03 57.
Site : www.ccas-visions-sociales.org.

Dardenne

La collection Points Essais a la très bonne idée de reprendre Au dos de nos images , signé par Luc Dardenne, mais au nom de son frère et de lui-même. Comme nous l’écrivions lors de sa première édition en 2005, Au dos de nos images est un magnifique livre de cinéma écrit par des cinéastes, à mettre aux côtés des Notes sur le cinématographe de Robert Bresson ou du Temps scellé d’Andrei Tarkovski. Il se présente comme le journal de bord des deux frères, où sont consignées leurs réflexions, leurs doutes, leurs trouvailles sur l’art qu’ils pratiquent au quotidien, alors qu’ils sont dans une période de renouveau, entre Je pense à vous (1991), leur deuxième film de fiction, un échec artistique selon eux, et ce qui deviendra la Promesse (1996). Le volume contient également les scénarios du Fils (2002) et de l’Enfant (2005), et du film qu’ils présentent à Cannes en compétition officielle cette année, le Silence de Lorna .
Au dos de nos images (1991-2005),
Luc Dardenne, Points Essais, 432 p., 10 euros.

Culture
Temps de lecture : 2 minutes