Pollueurs, enrichissez-vous !

Politis  • 29 mai 2008 abonné·es

Petit calcul : un industriel du porc produisant un excès annuel de 100~kg de déjections azotées par hectare (ha), au-delà du seuil de 140~kg/ha/an va toucher, la première année, 495~euros/ha d’indemnités pour éviter cette pollution. Un éleveur bio qui respecte le seuil touchera… 60~euros/ha ! Grâce à l’indemnité compensatoire de contrainte environnementale (ICCE) destinée à protéger les aires de captage d’eau polluées par les nitrates. Car l’aide est fonction de l’excédent d’azote et non d’un choix de production plus vertueux ! «Mesure inefficace, inique, antipédagogique !», s’étranglent plusieurs associations [^2], qui dénoncent aussi le silence de la direction régionale de l’agriculture devant des questions gênantes : l’ICCE étant «obligatoire» sur les bassins concernés, les aides aux agriculteurs bios y seront-elles maintenues ? Et où iront les excédents de déjections non épandus ? Dans des usines de traitement financées sur fonds publics ?

[^2]: Dont la Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne : 02~99~77~32~34,

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas