Pour ceux qui veulent comprendre

Ni procureur ni avocat, Khaled Hroub, enseignant à Cambridge, retrace l’histoire du Hamas et pointe les ambivalences du mouvement islamiste, nationaliste et religieux. Un livre utile.

Denis Sieffert  • 22 mai 2008 abonné·es

Dans l’histoire publique du Hamas, trois dates retiennent l’attention : celle de sa création, le 14 décembre 1987 ; celle de sa victoire électorale, le 26 janvier 2006 ; et une autre, moins glorieuse, celle de ce que l’on appelle « le coup de force de Gaza », en juin 2007, quand le Mouvement de résistance islamique a pris le contrôle de l’étroit territoire au terme d’affrontements violents avec le Fatah. Le mérite de Khaled Hroub, qui publie chez Demopolis l’ouvrage le plus complet écrit à ce jour sur le Hamas, est de montrer que ces événements qui alimentent la glose journalistique sont évidemment le produit de processus lents qui n’entrent que trop

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Ludivine Bantigny : « Le Front populaire fut d’abord une politisation collective du corps social »
Entretien 9 juin 2026 abonné·es

Ludivine Bantigny : « Le Front populaire fut d’abord une politisation collective du corps social »

Autrice d’une récente recherche sur le Front populaire, l’historienne revient sur ce moment mythique pour la gauche et toute la population française, synonyme autant de conquêtes sociales majeures que de première expérience gouvernementale dans un contexte international très difficile.
Par Olivier Doubre
Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux
Disparition 31 mai 2026 abonné·es

Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux

Edgar Morin est décédé ce 29 mai 2026. Né en 1921, ancien résistant communiste, le sociologue et philosophe a construit une méthodologie pour tenter de comprendre nos sociétés complexes faites d’interactions entre l’individu, le social, les écosystèmes et la production de représentations culturelles, dans une perspective transdisciplinaire.
Par Olivier Doubre
Attensité : attention, concept radical !
Idées 29 mai 2026 abonné·es

Attensité : attention, concept radical !

La prochaine révolution serait celle de l’attention : par quels moyens et pour quelles fins ? Mouvement refusant la marchandisation de notre attention, les Friends of Attention publient leur manifeste.
Par François Rulier