Questions d’actualité

Mathilde Azerot  • 22 mai 2008 abonné·es

Jeune maison d’édition indépendante, Les Carnets de l’info publient deux ouvrages qui se proposent de décrypter des points chauds de l’actualité.
Identité nationale et immigration revient sur la controverse suscitée par la création du ministère dirigé par Brice Hortefeux. Agnès Maillot analyse les conséquences et les enjeux politiques (et symboliques) de l’association immigration/identité nationale au sein de l’appellation du nouveau ministère. Cette spécialiste du conflit nord-irlandais et des questions multiculturelles retrace les conditions (historiques, politiques, socio-économiques) qui ont permis à Nicolas Sarkozy, en s’emparant du thème de la crise d’identité (nationale), de rendre acceptable l’opposition d’une immigration « choisie » et d’une immigration « subie ».
L’auteur soutient que « faire de l’immigration le repère principal de la question identitaire est non seulement un leurre mais un danger pour l’avenir de la cohésion sociale d’un pays, puisqu’il crée une stratification des citoyens fondée sur la seule nationalité ou l’origine géographique » . Une conception de l’immigration renforcée par l’adoption, au niveau européen, de lois visant à la fermeture des frontières de l’UE.

Dans un domaine tout aussi polémique (et pas si éloigné), deux spécialistes des nouvelles technologies livrent un ouvrage drôle et inquiétant sur les abus liés à la généralisation et à la vulgarisation des moyens de surveillance. Sous surveillance recense les outils technologiques (GPS, satellites, biométrie, ADN, etc.) mis au service d’un flicage quotidien exercé sur le citoyen moderne. Une réduction des libertés légitimée au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, mais pas seulement. Membres d’une « société techno-dépendante » , nous serions tous complices car friands du perfectionnement technologique et du surf sur le Net. Et de rappeler que nos cartes bancaires, téléphones portables, ordinateurs et autres pass Navigo sont autant de mouchards potentiels. Un appel à la vigilance à l’heure où le gouvernement projette de tripler le nombre de caméras de surveillance d’ici à 2009.

Société
Temps de lecture : 2 minutes