Accord atomobile

Politis  • 19 juin 2008 abonné·es

Les décisions du Grenelle font paillasson tous les jours. Dernières entailles en date dans le contrat d’octobre dernier :
– La France a cédé aux constructeurs automobiles allemands : enterrés les 120 g de CO2/km pour les voitures neuves en 2012, ça sera 138 g/km à une date non spécifiée, résume Greenpeace Allemagne. Hypothèse plausible d’Agir pour l’environnement et du Réseau action climat : c’est un accord « atomobile » entre les compères Merkel et Sarkozy, alors que la France va présider l’Union début juillet. Foutez la paix à mes grosses bagnoles, et je vous laisse faire le VRP du nucléaire en Europe.
– La loi de modernisation de l’économie, que les députés viennent d’adopter, fait passer à « 10 salariés et plus » le seuil d’assujettissement des entreprises au « versement transport ». Tout sauf anodin, dénoncent les Verts, qui appellent les sénateurs à annuler cet amendement, car de nombreuses entreprises s’arrangent déjà pour rester sous ce seuil, afin d’éviter la contribution à la formation professionnelle. En 2006, le versement transport représentait 43 % des fonds propres destinés aux transports publics.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas