Accord atomobile

Politis  • 19 juin 2008 abonné·es

Les décisions du Grenelle font paillasson tous les jours. Dernières entailles en date dans le contrat d’octobre dernier :
– La France a cédé aux constructeurs automobiles allemands : enterrés les 120 g de CO2/km pour les voitures neuves en 2012, ça sera 138 g/km à une date non spécifiée, résume Greenpeace Allemagne. Hypothèse plausible d’Agir pour l’environnement et du Réseau action climat : c’est un accord « atomobile » entre les compères Merkel et Sarkozy, alors que la France va présider l’Union début juillet. Foutez la paix à mes grosses bagnoles, et je vous laisse faire le VRP du nucléaire en Europe.
– La loi de modernisation de l’économie, que les députés viennent d’adopter, fait passer à « 10 salariés et plus » le seuil d’assujettissement des entreprises au « versement transport ». Tout sauf anodin, dénoncent les Verts, qui appellent les sénateurs à annuler cet amendement, car de nombreuses entreprises s’arrangent déjà pour rester sous ce seuil, afin d’éviter la contribution à la formation professionnelle. En 2006, le versement transport représentait 43 % des fonds propres destinés aux transports publics.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute