Ici !

Politis  • 12 juin 2008 abonné·es

Temps de travail modifié

Bloquée depuis 2004, la révision de la directive européenne sur l’aménagement du temps de travail a été adoptée le 10 juin par les ministres européens de l’Emploi. Soutenue par Xavier Bertrand, la nouvelle directive, qui devra être approuvée par le Parlement européen, généralise un système de dérogation à la durée hebdomadaire de travail de 48 heures. Cette dérogation nommée « opt out » autorise sous certaines conditions à travailler jusqu’à 65 heures hebdomadaires. Et cette limite pourra être outrepassée si une convention collective le permet. Le commissaire européen aux Affaires sociales, Vladimir Spidla, a parlé de « net progrès social » , ce qui constitue un net recul historique.

Extrême prudence

L’Assemblée nationale devait débattre mercredi de la présidence française de l’Union européenne. « Devait », car ce débat a été reporté d’une semaine afin de ne pas influencer le référendum en Irlande sur le traité de Lisbonne, a-t-on appris mardi à l’issue de la conférence des présidents de l’Assemblée. L’anecdote est révélatrice de la nervosité qui s’est emparée des capitales européennes. Et de leur extrême prudence. Car si un débat d’une heure en France est susceptible de faire monter le « non » en Irlande, c’est bien que quelque chose ne tourne pas rond dans l’UE.

Marina Petrella : décision inique

François Fillon a signé lundi le décret d’extradition à l’encontre de Marina Petrella, réfugiée italienne en France depuis quinze ans et mère d’une Française âgée de 9 ans. Ancienne des Brigades rouges, condamnée à perpétuité en Italie pour des faits remontant à plus de vingt-cinq ans, elle avait bénéficié de l’asile accordé officiellement par la France aux Italiens ayant renoncé à la violence. Incarcérée à Fresnes depuis septembre, elle vient d’être hospitalisée deux mois pour une très grave dépression. Son avocate, Me Irène Terrel, a déposé un recours devant le Conseil d’État contre son extradition, « décision absolument inacceptable, qui relève d’un traitement inhumain et dégradant. La France se déshonore de cette situation » … en reniant une parole donnée.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes