La Commission baisse le thon
Article paru
dans l’hebdo N° 1007 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1007 Acheter ce numéro
Fermeture de la pêche au thon rouge en Méditerranée, quinze jours avant l’échéance de fin juin, vient de décider la Commission européenne : les quotas pour 2008 sont atteints, selon ses calculs. En fait, seuls sont concernés les grands chalutiers, responsables de 70 % des prises, et qui dénoncent la mesure… Bruxelles, régulièrement roulé dans la farine, a donc décidé de taper du poing sur la table, malgré la crise du gazole. Il faut dire que les preuves de pratiques illicites s’accumulent, et qu’en 2007, au vu des seules déclarations officielles, les prises avaient déjà dépassé de 4 400 tonnes les quotas. Ils s’élèvent à 28 500 tonnes en 2008, quand les chercheurs préconisent… la moitié.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Initiative • 4 décembre 2025
abonné·es
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas
Vidéo • 2 décembre 2025
Environnement : l’Union européenne recule de dix ans
Le mois dernier, le Parlement européen a adopté Omnibus 1, un ensemble de normes qui mettent à mal des décennies de conquêtes sociales et environnementales. Décryptage vidéo.
Par Caroline Baude
Reportage • 26 novembre 2025
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Reportage • 26 novembre 2025
abonné·es
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Best of
Les plus lus
1
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
2
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale