La Commission baisse le thon
Article paru
dans l’hebdo N° 1007 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1007 Acheter ce numéro
Fermeture de la pêche au thon rouge en Méditerranée, quinze jours avant l’échéance de fin juin, vient de décider la Commission européenne : les quotas pour 2008 sont atteints, selon ses calculs. En fait, seuls sont concernés les grands chalutiers, responsables de 70 % des prises, et qui dénoncent la mesure… Bruxelles, régulièrement roulé dans la farine, a donc décidé de taper du poing sur la table, malgré la crise du gazole. Il faut dire que les preuves de pratiques illicites s’accumulent, et qu’en 2007, au vu des seules déclarations officielles, les prises avaient déjà dépassé de 4 400 tonnes les quotas. Ils s’élèvent à 28 500 tonnes en 2008, quand les chercheurs préconisent… la moitié.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre
Décryptage • 10 novembre 2025
COP 30 : peut-on encore y croire ?
Dix ans après la signature de l’accord de Paris, la conférence pour le climat qui se tient cette année à Belém, au Brésil, doit acter la mise en œuvre d’une transition juste.
Par Vanina Delmas
Décryptage • 3 novembre 2025
abonné·es
Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins