La France à la traîne

Claude-Marie Vadrot  • 19 juin 2008 abonné·es

Comme tend à le prouver le Salon des énergies renouvelables, qui se tient du 19 au 21 juin porte de Versailles, à Paris, la France paraît plus douée pour accumuler de modestes expositions que pour développer massivement le recours aux énergies renouvelables. Premier indice : ce salon réunit 200 exposants, alors qu’un salon organisé il y a quelques jours à Munich sur le seul thème de l’énergie solaire regroupait 850 exposants sur 76 000 mètres carrés. Seconde méfiance, outre les dimensions modestes d’une exposition qui, comme d’autres en région, tente maladroitement de surfer sur la mode, les visiteurs pourront aussi bien s’initier au solaire et au vent qu’aux biocarburants et à la climatisation. Enfin, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sera absente, alors qu’elle participe au « Solar Event » d’Aix-les-Bains les 27 et 28 juin, sur un thème plus prometteur : « Les professionnels du solaire au secours du marché français ».

Car, effectivement, il est urgent de développer des techniques que la France a mises au point dans les années 1980 puis abandonnées, notamment sous l’influence d’EDF, qui, par ailleurs, a tout fait pendant des années pour faire disparaître l’Ademe, créée par la gauche. La France fait illusion dans les statistiques européennes car ses performances durables reposent sur les barrages, qui, en 2007, ont représenté 11 % de la production électrique. Restent à peine 2 %, en comptant large, pour le solaire et pour les éoliennes. Chiffre qui s’explique à l’examen des statistiques européennes : alors que l’Allemagne compte 23 000 mégawatts (MW) en éoliennes installées, la France vient tout juste d’atteindre 3 000, dont 800 mis en service en 2007. Moins que l’Espagne, le Danemark et l’Italie.
Pour le solaire thermique, l’Allemagne fait 7 fois mieux que la France. Pour les panneaux voltaïques, dans un Hexagone plus ensoleillé que l’Allemagne, le baromètre EurObserv’er publié dans la revue Systèmes solaires fournit pour 2007 un chiffre saisissant : 3 846 MW installés en Allemagne contre un peu plus de 46 MW sur le territoire français. En une année, les Allemands ont mis en place un peu plus de 1 100 MW contre 13 MW pour les Français. Si on rapporte les chiffres de ce seul solaire électrique au nombre d’habitants, la France se retrouve au 11e rang en Europe. Loin derrière l’Allemagne, évidemment, mais aussi le Luxembourg, les Pays-Bas ou l’Autriche.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix