La France à la traîne

Claude-Marie Vadrot  • 19 juin 2008 abonné·es

Comme tend à le prouver le Salon des énergies renouvelables, qui se tient du 19 au 21 juin porte de Versailles, à Paris, la France paraît plus douée pour accumuler de modestes expositions que pour développer massivement le recours aux énergies renouvelables. Premier indice : ce salon réunit 200 exposants, alors qu’un salon organisé il y a quelques jours à Munich sur le seul thème de l’énergie solaire regroupait 850 exposants sur 76 000 mètres carrés. Seconde méfiance, outre les dimensions modestes d’une exposition qui, comme d’autres en région, tente maladroitement de surfer sur la mode, les visiteurs pourront aussi bien s’initier au solaire et au vent qu’aux biocarburants et à la climatisation. Enfin, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sera absente, alors qu’elle participe au « Solar Event » d’Aix-les-Bains les 27 et 28 juin, sur un thème plus prometteur : « Les professionnels du solaire au secours du marché français ».

Car, effectivement, il est urgent de développer des techniques que la France a mises au point dans les années 1980 puis abandonnées, notamment sous l’influence d’EDF, qui, par ailleurs, a tout fait pendant des années pour faire disparaître l’Ademe, créée par la gauche. La France fait illusion dans les statistiques européennes car ses performances durables reposent sur les barrages, qui, en 2007, ont représenté 11 % de la production électrique. Restent à peine 2 %, en comptant large, pour le solaire et pour les éoliennes. Chiffre qui s’explique à l’examen des statistiques européennes : alors que l’Allemagne compte 23 000 mégawatts (MW) en éoliennes installées, la France vient tout juste d’atteindre 3 000, dont 800 mis en service en 2007. Moins que l’Espagne, le Danemark et l’Italie.
Pour le solaire thermique, l’Allemagne fait 7 fois mieux que la France. Pour les panneaux voltaïques, dans un Hexagone plus ensoleillé que l’Allemagne, le baromètre EurObserv’er publié dans la revue Systèmes solaires fournit pour 2007 un chiffre saisissant : 3 846 MW installés en Allemagne contre un peu plus de 46 MW sur le territoire français. En une année, les Allemands ont mis en place un peu plus de 1 100 MW contre 13 MW pour les Français. Si on rapporte les chiffres de ce seul solaire électrique au nombre d’habitants, la France se retrouve au 11e rang en Europe. Loin derrière l’Allemagne, évidemment, mais aussi le Luxembourg, les Pays-Bas ou l’Autriche.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Justice 8 avril 2025 abonné·es

Justice climatique : quatorze citoyens en colère

Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Réchauffement climatique 8 avril 2025 abonné·es

« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »

Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas
Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas