Le fret sort des rails
Alors que la crise du pétrole s’amplifie et touche durement le transport routier, le gouvernement et la SNCF revoient à la baisse les ambitions du fret ferroviaire. Syndicats et associations écologistes se mobilisent.
dans l’hebdo N° 1007 Acheter ce numéro
Pour certains prévisionnistes, c’est le 4~juillet que le baril de brut franchira la barre des 150~dollars : fête nationale des États-Unis, c’est aussi une journée noire pour les départs en voiture. Les mouvements de protestation des professionnels du transport n’ont donc aucune raison de s’apaiser. Désormais en première ligne, les routiers, qui savent qu’ils peuvent paralyser l’économie, font monter la pression en Europe, exigeant des ristournes durables sur le gazole.
Au même moment, se joignant aux mobilisations sur la réforme du temps de travail, les salariés de la SNCF ont fait grève les 10 et 17~juin pour protester contre le plan de restructuration du fret ferroviaire annoncé en août~2007. Depuis, les huit organisations syndicales de l’entreprise réclamaient l’ouverture de négociations, qu’elles viennent d’obtenir.
Le ferroutage pourrait être une solution face à la hausse du prix du pétrole et aux enjeux écologiques. Roig/AFP
Ce plan prévoit la fermeture -- dans un premier temps -- de 262~points de desserte. Dévitalisation économique, menace sur l’emploi, flexibilisation des horaires, mais aussi incohérence avec les annonces du Grenelle de
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Nous appelons la France à voter contre l’accord UE-Mercosur