Le mois de juin sera-t-il chaud ?
Réformes et crise énergétique provoquent la montée des conflits sociaux, et plusieurs mouvements de contestation sont prévus ces jours-ci. Mais les syndicats manquent d’unité pour peser sur le gouvernement.
dans l’hebdo N° 1006 Acheter ce numéro
Les mouvements sociaux se multiplient, les enquêtes d’opinion indiquent un rejet important de la politique économique et sociale, la grogne monte contre la hausse des prix du carburant et la vie chère… Si l’on ajoute à la crise énergétique et écologique le contexte de course aux profits et un gouvernement déterminé à passer en force pour démanteler les protections sociales, tous les ingrédients sont réunis pour que le mois de juin connaisse un pic de conflits.
François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, et Bernard Thibault, secrétaire national de la CGT. Verdy/AFP
Signal fort lancé à la droite et au Medef, le projet de loi «portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail» cristallisera la contestation le 17~juin, lors d’une journée d’action, de manifestations et d’arrêts de travail dans tous les secteurs, public et privé. Assimilé à un démantèlement des lois Aubry sur les 35~heures, le texte a suscité un front commun inédit entre la CGT et la CFDT, pourtant seules confédérations signataires de la position commune du 10~avril sur la représentativité syndicale, qui a servi à la rédaction du projet de loi.
Espérant la convergence
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :