Lu !

Politis  • 19 juin 2008 abonné·es

De Gaulle dictateur ?

Commentaire d’Alain Lamassoure, secrétaire national de l’UMP à l’Europe, dans le Figaro (16 juin), après le « non » irlandais : « Ce n’est pas un hasard si le référendum est la procédure la plus prisée par les dictateurs. » De Gaulle, dont se réclame encore l’UMP, a dû se retourner dans sa tombe.

Tapage

Une semaine après le Point, c’est au tour de VSD (11 juin) de faire sa couverture sur « Carla Sarkozy […] rencontrée chez elle » . Un rendez-vous « exclusif » mais avant tout commercial. L’épouse du Président sort un disque le 21 juillet et s’inquiète déjà : « La critique risque d’être brouillée par le fait que je suis la femme du président de la République… » Pour la promo en revanche, ça aide. « L’album de Carla Bruni va faire du bruit » , annonce le Parisien (14 juin). Ce tapage ne devra sans doute pas grand-chose à la (faible) voix de la chanteuse.

Cotise en hausse

Le Parisien, qui examine chaque jour le « prix d’un produit » dans sa rubrique « votre pouvoir d’achat » s’est penché, le 10 juin sur… « l’adhésion à l’UMP » . « Pour un militant, la cotisation annuelle s’élève à 25 euros […] pour un couple, 45 euros » , contre respectivement 20 et 30 euros en 2002, note le quotidien, qui en conclut : « Les biens de consommation ne sont donc pas les seuls à être touchés par la hausse des prix. » Remarquons aussi que l’UMP ponctionne davantage les couples. Le libéralisme préfère les individus.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc