Lu !

Politis  • 19 juin 2008 abonné·es

De Gaulle dictateur ?

Commentaire d’Alain Lamassoure, secrétaire national de l’UMP à l’Europe, dans le Figaro (16 juin), après le « non » irlandais : « Ce n’est pas un hasard si le référendum est la procédure la plus prisée par les dictateurs. » De Gaulle, dont se réclame encore l’UMP, a dû se retourner dans sa tombe.

Tapage

Une semaine après le Point, c’est au tour de VSD (11 juin) de faire sa couverture sur « Carla Sarkozy […] rencontrée chez elle » . Un rendez-vous « exclusif » mais avant tout commercial. L’épouse du Président sort un disque le 21 juillet et s’inquiète déjà : « La critique risque d’être brouillée par le fait que je suis la femme du président de la République… » Pour la promo en revanche, ça aide. « L’album de Carla Bruni va faire du bruit » , annonce le Parisien (14 juin). Ce tapage ne devra sans doute pas grand-chose à la (faible) voix de la chanteuse.

Cotise en hausse

Le Parisien, qui examine chaque jour le « prix d’un produit » dans sa rubrique « votre pouvoir d’achat » s’est penché, le 10 juin sur… « l’adhésion à l’UMP » . « Pour un militant, la cotisation annuelle s’élève à 25 euros […] pour un couple, 45 euros » , contre respectivement 20 et 30 euros en 2002, note le quotidien, qui en conclut : « Les biens de consommation ne sont donc pas les seuls à être touchés par la hausse des prix. » Remarquons aussi que l’UMP ponctionne davantage les couples. Le libéralisme préfère les individus.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste
Parti pris 12 novembre 2025

Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste

L’article sur la suspension de la réforme des retraites du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné ce 12 novembre à l’Assemblée. Le PS, en quête d’un moment de gloire politique, a opté pour la stratégie de la magouille en votant pour la partie recettes du PLFSS dimanche dernier.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
La Midinale 5 novembre 2025

« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »

Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
Budget 4 novembre 2025 libéré

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat

En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc