Non à la directive de la honte

Politis  • 12 juin 2008 abonné·es

Plus qu’une semaine. La « directive retour » sera soumise aux votes des parlementaires européens le 18 juin. Sous couvert d’harmoniser les pratiques en matière de migrations dans l’Union, ce texte prévoit d’accroître la répression à l’égard des migrants (enfermement jusqu’à 18 mois, détention des personnes vulnérables, interdiction du territoire pendant cinq ans pour les expulsés, renvoi vers le pays de transit). Les associations à l’initiative de la campagne « Non à la directive de la honte » invitent à se mobiliser le 14 juin pour protester contre « l’enfermement généralisé » des étrangers sans papiers et demandeurs d’asile.

Juridiction d’exception ?

Un tribunal d’exception pour les étrangers ? C’est ce qu’un amendement au projet de loi de modernisation des institutions laisse se profiler. Déposé par le président de la Commission des lois de l’Assemblée, Jean-Luc Warsmann (UMP), et adopté en première lecture le 27 mai, il autorise le législateur à confier le contentieux de l’éloignement des étrangers à une juridiction unique et spécialisée, contre deux actuellement (administrative et judiciaire). Ce qui compromet la séparation des pouvoirs et affaiblit les garanties juridictionnelles entourant les procédures d’éloignement.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant