Nucléaire, c’est renouvelable !

Patrick Piro  • 19 juin 2008 abonné·es

Il y a dix jours, le Réseau sortir du nucléaire [^2] tombait des nues à la lecture d’un sondage BVA : comme solutions au « pétrole cher », l’institut citait « des énergies renouvelables comme l’éolien ou le nucléaire »… Confusion benoîte ? C’est à se demander, tant l’offensive prend de l’ampleur. Alors que le Conseil des ministres adoptait, le jour même, le projet de loi « Grenelle I » fixant pour cap énergétique les économies d’énergie et les renouvelables, le Premier ministre précisait peu après la vision du gouvernement : la construction d’un nouveau réacteur EPR ! « Nous voulons que l’énergie nucléaire soit une des réponses principales à la crise du pétrole », justifie François Fillon, en appui à la croisade de Nicolas Sarkozy.
Ça s’étrangle derechef dans les rangs écologistes devant un tel culot.

Ne parlons pas des dérapages cumulés des deux premiers prototypes EPR en chantier (en Finlande et à Flamanville, dans la Manche) – calendrier de livraison et budgets astronomiques. Ni de la fausse candeur d’un Premier ministre qui jette une seconde fois le Grenelle avec l’eau de refroidissement du réacteur, « oubliant » allégrement les promesses de concertation démocratique.
Mais parlons de l’entêtement fétichiste des gouvernements pour l’atome. Qu’il produise 80 % de notre électricité (moins de 20 % des besoins énergétiques totaux du pays) ne nous a pas mis à l’abri de la crise pétrolière et ne fait pas rouler les voitures, ironisent les écologistes. Ministre de la Recherche au début des années 1990, François Fillon avait soutenu aveuglément le surgénérateur Superphénix, rappelle le Réseau sortir du nucléaire.
Et voilà que Giscard, nostalgique d’une saga nucléaire qu’il a animée avec enthousiasme, vole au secours du plan gouvernemental. Dans un entretien où il vitriole les éoliennes qui menacent ses paysages auvergnats [^3], VGE juge « inadmissible » que le nucléaire ne soit pas compté dans les technologies non productrices de CO2. Bref, un cousin beaucoup plus présentable dans la famille des renouvelables !

[^2]: Qui appelle à un grand rassemblement européen contre les projets nucléaires sarkoziens, le 12 juillet, place de la République à Paris.

[^3]: Libération, 13 juin 2008.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Justice 8 avril 2025 abonné·es

Justice climatique : quatorze citoyens en colère

Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Réchauffement climatique 8 avril 2025 abonné·es

« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »

Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas
Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas