Offensive sur les services publics
L’Assemblée nationale adopte une loi sur la généralisation des partenariats public-privé, qui témoigne de la volonté du gouvernement de livrer rapidement au secteur privé la quasi-intégralité des marchés publics.
dans l’hebdo N° 1008 Acheter ce numéro
L'adoption en première lecture d’une loi sur les «contrats de partenariats», prévue ce 26~juin à l’Assemblée nationale, ne fera pas grand bruit. Pourtant, la généralisation de ces contrats, nommés aussi partenariats public-privé (PPP), en dit long sur la volonté gouvernementale de livrer rapidement au secteur privé la quasi-intégralité des marchés publics. Les dates des 25 et 26~juin ont été fixées au dernier moment et ont pris de court l’opposition, les députés de gauche ayant, de plus, à préparer le débat sur le projet de loi déréglementant le temps de travail.
À l’origine, cette loi, déjà adoptée au Sénat en avril, a été écrite sur mesure pour satisfaire la demande pressante de lobbies d’accéder à la commande publique [^2]. «Les majors du BTP et de la finance, très proches du pouvoir politique, voient s’ouvrir un marché énorme, débarrassé des principes des marchés publics» , constate Denis Dessus, vice-président du Conseil national de l’Ordre des architectes. «Il n’y
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :