Portraits d’« étudiants »

Politis  • 12 juin 2008 abonné·es
Philippine Châtelet, 48 ans, comédienne

À la Maison des initiatives citoyennes de Nanterre, Philippine Châtelet a découvert le cours « Comédie et politique au XVIIe siècle ». Des deux termes, c’est le premier qui l’a attirée. Elle a interprété le personnage d’Elvire, de Don?Juan, au théâtre Espace du Marais. C’était il y a dix ans, entre une pièce de Feydeau et la Mégère apprivoisée de Shakespeare. Étudier le théâtre à l’université populaire lui semblait donc aller de soi : « Pour comprendre une pièce, il faut s’immerger dans le contexte politique et les valeurs morales de l’époque. Pour jouer du Molière, il faut découvrir l’état d’esprit du XVIIe. » En outre, confie la comédienne, « ici, on parle plus librement qu’à l’université classique. On intervient quand on veut. Être adulte et arriver avec son vécu modifie le rapport à l’autorité. On reçoit bien sûr un enseignement, mais on donne aussi beaucoup » . Pendant deux heures, trois personnes analysent des comédies du XVIIe pour comprendre comment s’est construite la liberté individuelle au cœur du régime absolutiste. « Ces cours sont forts, intenses et élaborés. Ils réveillent mon intellect » , confie Philippine, enthousiaste.

Julie Azémar

Francis Vanspranghe 72 ans, retraité

Le nom, Vanspranghe, trahit les origines flamandes de Francis. Après des débuts à Lille, jeune électricien, il poursuit sa carrière à Orléans puis à Bourges, dans la maintenance informatique pour la société Bull. Ce Ch’ti expatrié prend sa retraite en 1985 dans une commune berrichonne, La Chapelle-Saint-Ursin. La naissance de ses petits-enfants le pousse à se remettre à l’informatique. Il apprend bientôt à se servir d’un PC et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026 abonné·es

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026 abonné·es

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre