Stratégie de la terreur

Arrestations arbitraires, tortures, le gouvernement mexicain ne lésine pas sur les moyens contre ceux qui résistent aux projets des transnationales. Et l’Europe se tait.

Françoise Escarpit  • 19 juin 2008 abonné·es

Au fond de la prison de Playas de Catazajá à Palenque, dans l’État du Chiapas, gît Eliseo, accusé d’association de malfaiteurs, de tentative de hold-up et de port d’armes interdites. Prostré, presque paralysé, main et bras droits enflés, des contusions sur tout le corps, une grosse brûlure sur l’épaule, son état physique et psychologique est terriblement inquiétant.

La police fédérale, dans le centre d’Oaxaca. Pai/Clasos.com

Un matin de février, Eliseo part travailler avec son fils, qui conduit la moto. Sur la route, en contrebas du village de Betel Yochib, une voiture rouge sans plaque renverse les deux hommes. En descendent six policiers en civil, fortement armés, qui menottent Eliseo et commencent à le tabasser. Un des policiers tire. Le projectile traverse un pied d’Eliseo.

Les deux hommes sont ensuite embarqués, destination Palenque : strangulation et asphyxie, poches de plastique plaquées sur la tête, coups de pied dans les côtes et le ventre… Le fils est envoyé en cellule, et le père laiss sans soins à l’hôpital. Sans l’intervention de la Commission civile internationale

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Midterms : « Beaucoup d’électeurs passés chez Trump se reportent sur des candidats socialistes »
Entretien • 2 novembre 2026 abonné·es

Midterms : « Beaucoup d’électeurs passés chez Trump se reportent sur des candidats socialistes »

À la veille des élections de mi-mandat aux États-Unis le 3 novembre, la poussée des candidats socialistes et progressistes ravive la fracture du Parti démocrate. Tristan Cabello, historien, analyse le conflit entre une base qui penche à gauche et un appareil centriste qui résiste.
Par William Jean
Pour les jeunes Palestiniens d’Israël, un vote de choix « entre le mauvais ou le pire »
Monde • 2 novembre 2026 abonné·es

Pour les jeunes Palestiniens d’Israël, un vote de choix « entre le mauvais ou le pire »

Les élections législatives en Israël ont mobilisé 80 % de l’électorat la semaine dernière. Les Palestiniens citoyens du pays ont, eux aussi, massivement voté, espérant pouvoir enrayer le carnage à Gaza et la colonisation en Cisjordanie.
Par Milena Hannah Peillon
Soudan : le peuple abandonné au conflit
Monde • 29 octobre 2026 abonné·es

Soudan : le peuple abandonné au conflit

Depuis le 15 avril 2023, le pays vit au rythme des massacres et des bombardements. Tandis que sévit une crise humanitaire sans précédent, des réfugiés et des Franco-Soudanais dénoncent le silence médiatique et politique des États occidentaux.
Par Bérénice Paul
Entre colère et espoir, la jeunesse réveille les Balkans
Luttes • 23 octobre 2026 abonné·es

Entre colère et espoir, la jeunesse réveille les Balkans

En Serbie, la liste étudiante espère renverser dans les urnes le régime d’Aleksandar Vučić après deux ans de mobilisation contre la corruption et l’autoritarisme. Leurs camarades albanais leur ont emboîté le pas ces derniers jours pour déboulonner Edi Rama, un autre « stabilocrate ».
Par Simon Rico