Stratégie de la terreur
Arrestations arbitraires, tortures, le gouvernement mexicain ne lésine pas sur les moyens contre ceux qui résistent aux projets des transnationales. Et l’Europe se tait.
dans l’hebdo N° 1007 Acheter ce numéro
Au fond de la prison de Playas de Catazajá à Palenque, dans l’État du Chiapas, gît Eliseo, accusé d’association de malfaiteurs, de tentative de hold-up et de port d’armes interdites. Prostré, presque paralysé, main et bras droits enflés, des contusions sur tout le corps, une grosse brûlure sur l’épaule, son état physique et psychologique est terriblement inquiétant.
La police fédérale, dans le centre d’Oaxaca. Pai/Clasos.com
Un matin de février, Eliseo part travailler avec son fils, qui conduit la moto. Sur la route, en contrebas du village de Betel Yochib, une voiture rouge sans plaque renverse les deux hommes. En descendent six policiers en civil, fortement armés, qui menottent Eliseo et commencent à le tabasser. Un des policiers tire. Le projectile traverse un pied d’Eliseo.
Les deux hommes sont ensuite embarqués, destination Palenque : strangulation et asphyxie, poches de plastique plaquées sur la tête, coups de pied dans les côtes et le ventre… Le fils est envoyé en cellule, et le père laiss sans soins à l’hôpital. Sans l’intervention de la Commission civile internationale
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »