Stratégie de la terreur

Arrestations arbitraires, tortures, le gouvernement mexicain ne lésine pas sur les moyens contre ceux qui résistent aux projets des transnationales. Et l’Europe se tait.

Françoise Escarpit  • 19 juin 2008 abonné·es

Au fond de la prison de Playas de Catazajá à Palenque, dans l’État du Chiapas, gît Eliseo, accusé d’association de malfaiteurs, de tentative de hold-up et de port d’armes interdites. Prostré, presque paralysé, main et bras droits enflés, des contusions sur tout le corps, une grosse brûlure sur l’épaule, son état physique et psychologique est terriblement inquiétant.

La police fédérale, dans le centre d’Oaxaca. Pai/Clasos.com

Un matin de février, Eliseo part travailler avec son fils, qui conduit la moto. Sur la route, en contrebas du village de Betel Yochib, une voiture rouge sans plaque renverse les deux hommes. En descendent six policiers en civil, fortement armés, qui menottent Eliseo et commencent à le tabasser. Un des policiers tire. Le projectile traverse un pied d’Eliseo.

Les deux hommes sont ensuite embarqués, destination Palenque : strangulation et asphyxie, poches de plastique plaquées sur la tête, coups de pied dans les côtes et le ventre… Le fils est envoyé en cellule, et le père laiss sans soins à l’hôpital. Sans l’intervention de la Commission civile internationale

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes

Après des discours musclés en campagne électorale, Giorgia Meloni s’est employée à rassurer les marchés et ses alliés internationaux recouvrant sa radicalité d’extrême droite originelle. Mais depuis sa défaite électorale au référendum de mars, la première ministre italienne semble renouer avec de vieilles tentations autoritaires.
Par Olivier Doubre
Résister aux lois sécuritaires : la leçon italienne
Récit 8 avril 2026 abonné·es

Résister aux lois sécuritaires : la leçon italienne

À un an de la fin de son mandat, Giorgia Meloni fait face à sa première véritable crise politique. Si l’on regarde en arrière, elle n’est en mesure de revendiquer que des mesures construites sur une série de paniques morales. Mais les mouvements sociaux italiens ont su lui porter la contradiction.
Par Giovanni Simone
Meloni : derrière le vernis modéré, un défouloir politique
Décryptage 8 avril 2026

Meloni : derrière le vernis modéré, un défouloir politique

En trois ans et demi à la tête du gouvernement italien, Giorgia Meloni a tenu la distance sans vraiment tenir ses promesses de révolution néofasciste.
Par William Jean
« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre