Tous contre Darcos !

Xavier Frison  • 26 juin 2008 abonné·es

Qu’elle soit le fait de parents, d’enseignants ou d’élus de la République, la mobilisation contre les réformes Darcos de l’école primaire nefaiblit pas. À Paris, dans le XVIIIe arrondissement, les parents d’élèves de l’école Marcadet entamaient le 19~juin leur 11e jour d’occupation. «Nous occupons l’école pour protester contre les réformes actuelles de l’Éducation nationale, clament les parents. La suppression dela carte scolaire, la mise en concurrence des écoles, les nouveaux programmes réactionnaires, les suppressions de postes, la précarisation des métiers de l’éducation, la stigmatisation des élèves en difficultés, le fichage des enfants par la “base élèves” (voir rubrique Société), la chasse aux élèves sans papiers ne correspondent pas à notre conception d’une école publique démocratique et émancipatrice.» Particulièrement inquiets «d’assister à la mise en place d’une école qui marginalise et exclut un grand nombre d’enfants», les parents luttent «aux côtés des personnels de l’éducation pour une école égalitaire et citoyenne».

Dans le XIIIe arrondissement, le groupe scolaire 35-37-40, rue du château des Rentiers reste lui aussi «occupé administrativement» par les parents d’élèves «en opposition aux mesures concernant l’éducation nationale imposées par le gouvernement». Au total, la nuit des écoles du 13~juin, mouvement national lancé sur le web, aréuni plus de 700~écoles dans la contestation. Tout aussi concernés, seizeélus ont créé le Collectif d’élus de Loire-Atlantique contre le plan Darcos pour la défense de l’école publique, laïque et républicaine et de l’ensemble des services publics. «Notre volonté est d’agir contre l’application des mesures Darcos que le gouvernement impose à nos communes, sans consultation préalable et par la seule autorité de décrets.» Les professeurs ne sont pas en reste, en métropole et ailleurs, comme le montre le témoignage d’un enseignant du primaire en Guyane recueilli par Politis.fr [^2].

[^2]: Taper «Guyane» dans le moteur de recherche en une de parentsmarcadetyahoo.fr, parentseleves.chateaudesrentiersyahoo.fr)

Temps de lecture : 2 minutes