Vers une société discount
La loi de modernisation de l’économie ne fait pas qu’ouvrir la porte à une libéralisation sans précédent du secteur de la grande distribution. Elle engage aussi un choix fondamental de société.
dans l’hebdo N° 1006 Acheter ce numéro
L'économie française était-elle à ce point archaïque qu’il faille en urgence la «moderniser» ? Derrière ce terme flatteur -- après tout, qui voudrait ne pas être «moderne» ?--, la loi de modernisation de l’économie (LME), censée doper le sacro-saint pouvoir d’achat des Français, annonce au contraire une régression vers une société soumise aux géants de la distribution. Au menu de ce projet fourre-tout qui compte une quarantaine d’articles, dont la généralisation du Livret A, et plus de 1~500~amendements, l’épineuse question de la réforme de la grande distribution est soumise cette semaine au débat parlementaire à l’Assemblée nationale.
Les magasins de discount Leader Price appartiennent au groupe Casino, un des six géants de la distribution. Muller/AFP
Se fondant sur l’équation simpliste «concurrence = baisse des prix», le texte prévoit deux mesures pour «renforcer la concurrence» : dispenser de procédures d’autorisation les commerces de moins de 1~000~m² qui voudraient s’implanter, et permettre la «négociabilité» des tarifs entre fournisseurs et distributeurs. Balayant les lois Galland et Raffarin, ces mesures ouvrent un boulevard à la prolifération des enseignes de hard
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :