Vu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1005 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1005 Acheter ce numéro
Fiel
Mercredi 28 mai, après un documentaire de la série « Faites entrer l’accusé » retraçant la vie de Patrick Tissier, assassin et violeur d’enfants, Christophe Hondelatte déversa son fiel pour « ne plus laisser ressortir ces monstres ».
Si le film en prime time préparait déjà soigneusement les esprits, la plupart des invités sur le plateau approuvèrent l’idée de la rétention de sûreté pour les multirécidivistes, chère à Rachida Dati. Et malgré les réserves modérées d’un magistrat de l’Union syndicale des magistrats (classée à droite), les associations de victimes monopolisèrent la parole… Où sont passés les débats contradictoires sur le service public ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Direct • 18 septembre 2025
Politis en direct des manifestations
« Massive » : la journée de mobilisation appelée par une intersyndicale au complet démarre ce 18 septembre, et elle s’annonce très suivie. Comme pour « Bloquons tout », Politis mobilise toute sa rédaction de média indépendant pour couvrir cette journée de grève contre un budget austéritaire.
Par Politis

La Midinale • 17 septembre 2025
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Décryptage • 17 septembre 2025
abonné·es
Pour l’après, l’union des gauches « au cas par cas »
Écologistes, socialistes, communistes et insoumis n’adoptent pas la même stratégie face à Sébastien Lecornu. Et si tous prévoient sa chute, ils ne semblent pas prêts à négocier un accord aussi naturellement qu’en 2024.
Par Lucas Sarafian

Décryptage • 12 septembre 2025
abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Par Tristan Dereuddre
Best of
Les plus récents
1
Typhaine D : quand la justice décortique la violence masculine en ligne
2
« Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne »
3
Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
4
« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation