Ailleurs

Politis  • 10 juillet 2008 abonné·es

Justice internationale

Pour la première fois, des soldats israéliens vont être poursuivis pour avoir lâché une bombe sur des civils palestiniens, en juillet 2002, lors d’une attaque sur Gaza. Les familles des victimes de ce bombardement ont obtenu d’être entendues par une juridiction espagnole, en vertu du principe de « compétence universelle » valable pour les crimes couverts par la Cour pénale internationale. L’Union juive française pour la paix se félicite dans un communiqué de cette avancée de la justice internationale. Mais il y a loin, hélas, du principe à la comparution et à une éventuelle condamnation…

Les concessions d’Obama

Est-ce de bonne tactique ? Pour mordre sur l’électorat républicain, Barack Obama en vient à modérer sa position sur l’Irak. Partisan d’un retrait des forces américaines, il dit à présent vouloir « affiner sa politique » . Loin de tirer profit de ce tournant discret, il est aussitôt attaqué par ses adversaires pour sa « versatilité » . Le candidat démocrate s’était déjà prononcé il y a quelques jours pour la peine de mort dans certains cas. Et, contrairement à ce qu’il affirmait auparavant, il ne prétend plus guère vouloir dialoguer avec le président iranien, Ahmadinejad. À ce rythme, où en sera-t-il au mois de novembre, à la veille du scrutin ?

L’inquiétude du CIO

On sait le Comité international olympique peu regardant sur les libertés politiques et sociales en Chine. Mais, tout de même, il y a quelque chose qui l’inquiète : les journalistes vont-ils pouvoir travailler dans de bonnes conditions ? Un haut responsable du CIO, Hein Verbruggen l’a rappelé, mardi à Pékin : « Nous devons fournir à tous les partenaires, y compris bien sûr les médias, tout ce qui a été promis. » Les « partenaires ». Il ne faudrait pas en effet que les sponsors et les relais médiatiques soient empêchés de faire la promotion de leurs marques. Quand M. Verbruggen parle de « journalistes », il ne songe évidemment pas à ceux qui voudraient enquêter sur la réalité chinoise.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre