Ailleurs

Politis  • 10 juillet 2008 abonné·es

Justice internationale

Pour la première fois, des soldats israéliens vont être poursuivis pour avoir lâché une bombe sur des civils palestiniens, en juillet 2002, lors d’une attaque sur Gaza. Les familles des victimes de ce bombardement ont obtenu d’être entendues par une juridiction espagnole, en vertu du principe de « compétence universelle » valable pour les crimes couverts par la Cour pénale internationale. L’Union juive française pour la paix se félicite dans un communiqué de cette avancée de la justice internationale. Mais il y a loin, hélas, du principe à la comparution et à une éventuelle condamnation…

Les concessions d’Obama

Est-ce de bonne tactique ? Pour mordre sur l’électorat républicain, Barack Obama en vient à modérer sa position sur l’Irak. Partisan d’un retrait des forces américaines, il dit à présent vouloir « affiner sa politique » . Loin de tirer profit de ce tournant discret, il est aussitôt attaqué par ses adversaires pour sa « versatilité » . Le candidat démocrate s’était déjà prononcé il y a quelques jours pour la peine de mort dans certains cas. Et, contrairement à ce qu’il affirmait auparavant, il ne prétend plus guère vouloir dialoguer avec le président iranien, Ahmadinejad. À ce rythme, où en sera-t-il au mois de novembre, à la veille du scrutin ?

L’inquiétude du CIO

On sait le Comité international olympique peu regardant sur les libertés politiques et sociales en Chine. Mais, tout de même, il y a quelque chose qui l’inquiète : les journalistes vont-ils pouvoir travailler dans de bonnes conditions ? Un haut responsable du CIO, Hein Verbruggen l’a rappelé, mardi à Pékin : « Nous devons fournir à tous les partenaires, y compris bien sûr les médias, tout ce qui a été promis. » Les « partenaires ». Il ne faudrait pas en effet que les sponsors et les relais médiatiques soient empêchés de faire la promotion de leurs marques. Quand M. Verbruggen parle de « journalistes », il ne songe évidemment pas à ceux qui voudraient enquêter sur la réalité chinoise.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Fièvres populaires en 2024 : le calme et la tempête
Analyse 13 janvier 2025

Fièvres populaires en 2024 : le calme et la tempête

Le reflux mondial de la fièvre émeutière en 2024 n’annonce pas une pacification politique. Des États s’effondrent dans la guerre civile, d’autres font la guerre aux peuples. La question coloniale resurgit. Dans le chaos néo libéral, racisme et xénophobie attisent des mobilisations sinistres. Tel est aujourd’hui le monde du « capitalisme du désastre » dont se nourrissent des extrêmes droites conquérantes.
Par Alain Bertho
Les défis immenses de la nouvelle Syrie
Monde 8 janvier 2025 abonné·es

Les défis immenses de la nouvelle Syrie

Depuis le renversement rapide et inattendu du clan Assad, un gouvernement de transition a été mis en place sous le contrôle des islamistes de Hayat Tahrir Al-Cham. Après plus de treize années de guerre, les nouveaux maîtres de Damas se retrouvent à la tête d’un pays déchiré et exsangue. Tout est à reconstruire.
Par Céline Martelet
À Gaza, une guerre contre les enfants, l’éducation et la santé
Monde 16 décembre 2024

À Gaza, une guerre contre les enfants, l’éducation et la santé

La guerre à Gaza a plongé la région dans une crise humanitaire sans précédent, où les enfants paient un lourd tribut. Privés de sécurité, d’éducation et de soins, ils grandissent dans un quotidien marqué par la violence et la privation, menaçant l’avenir de toute une génération.
Par Osama Albaba
Syrie : à Damas, l’espoir et l’incertitude de l’après Al-Assad
Reportage 11 décembre 2024 abonné·es

Syrie : à Damas, l’espoir et l’incertitude de l’après Al-Assad

La population exprime son soulagement depuis la libération de la capitale syrienne, le 8 décembre, après cinquante-quatre ans de domination de la famille Al-Assad. Dans une ambiance chaotique, l’euphorie et l’incertitude se mêlent aux découvertes macabres de la prison de Saidnaya. 
Par Hugo Lautissier