Ailleurs

Politis  • 17 juillet 2008 abonné·es

Faillite du capitalisme américain, suite

Toujours empêtrés dans la crise des crédits immobiliers ( subprimes ), les États-Unis ont enregistré une nouvelle grosse faillite. Cette fois-ci, c’est la banque californienne Indymac, l’un des plus gros prêteurs hypothécaires américains, qui a été mise sous tutelle des autorités fédérales, devenant le plus important établissement bancaire à faire faillite aux États-Unis depuis vingt-quatre ans. D’autres faillites devraient suivre, tant la financiarisation de l’économie américaine est excessive et profondément inégalitaire. La crise financière s’est provisoirement soldée par plus de 300 milliards de dollars de pertes et dépréciations.

La caricature d’Obama

Une caricature parue cette semaine en couverture du New Yorker montre Barack Obama coiffé d’un turban, et portant djellaba et babouches. Quant à sa femme, Michelle, elle arbore une kalachnikov en bandoulière. Et, pour faire bonne mesure, un drapeau américain brûle dans la cheminée du Bureau ovale. Les responsables de l’hebdomadaire de la gauche intellectuelle new-yorkaise ont affirmé pour leur défense qu’il s’agissait d’un second degré. Ce qui est probable, vu l’orientation de ce journal. Le problème, c’est que ce dessin reprend sans le moindre humour l’une des attaques les plus fréquentes de la droite contre le candidat démocrate.

Bush veut du pétrole

Le président George Bush ne se résout pas à « la fin du pétrole ». Il a décidé lundi la levée d’un moratoire sur les forages pétroliers en mer. Le président américain, qui a décidément toujours la fibre écolo, prétend ainsi défendre les consommateurs, dont les comportements commencent pourtant à changer. Mais pour que la décision de George Bush prenne effet, il faut encore que le Congrès l’entérine. L’administration Bush pense qu’en augmentant l’exploitation des sites pétroliers il va pouvoir agir sur les prix. Qui peut croire que des forages au large de l’Alaska vont compenser la paralysie du système irakien ? Laquelle est évidemment la conséquence directe de la politique de George Bush.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En Sicile, les damnés de la serre
Italie 10 avril 2024 abonné·es

En Sicile, les damnés de la serre

Dans l’une des plus grandes concentrations de serres d’Europe, les abus sont légion. Ces dernières années, le racket des ouvriers tunisiens venus avec un visa s’est généralisé.  
Par Augustin Campos
La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation
Monde 3 avril 2024 abonné·es

La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation

Avec l’arrivée au pouvoir d’Alexis Tsipras en 2015, le pays devait faire figure de modèle pour les gauches radicales d’Europe. Près de dix ans plus tard, Syriza cumule les échecs électoraux et les espoirs se sont éteints.
Par Angélique Kourounis
Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot