Eau s’en fout
Article paru
dans l’hebdo N° 1010 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1010 Acheter ce numéro
Public, le sais-tu ? Tu es consulté, tu as encore jusqu’au 15 octobre pour t’exprimer sur les nouveaux Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), ainsi que sur les « programmes de mesures » où sont énumérés les travaux à réaliser et leur coût pour atteindre un « bon état » des eaux en 2015, comme la directive cadre européenne sur l’eau (DCE) l’impose aux États membres. En 2004, quand ce texte fut
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Répression • 6 juin 2023
Une quinzaine de militants écolos arrêtés partout en France
Ce 5 juin à l’aube, une quinzaine de militants écologistes ont été arrêtés dans huit communes françaises. Cette action policière coordonnée vise des activistes accusés d’avoir participé à une action, en décembre dernier, dans une usine Lafarge des Bouches-du-Rhône. Les Soulèvements de la terre appellent à les soutenir.
Par Nadia Sweeny

Reportage • 2 juin 2023
À Soissons, la laine de roche de la discorde
L’industriel Rockwool tente d’implanter une fabrique de laine de roche à proximité de Soissons depuis des années. Une fronde citoyenne prend de l’ampleur contre ce projet jugé toxique pour la santé et l’environnement.
Par Vanina Delmas

Environnement • 31 mai 2023 abonné·es
Pesticides : le grand détricotage
La France s’est engagée à réduire de moitié son utilisation des produits phytosanitaires d’ici à 2025. Mais chaque tentative de réglementation du secteur, au niveau national aussi bien qu’européen, se solde par un échec.
Par Rose-Amélie Bécel

Entretien • 31 mai 2023 libéré
« La relance du nucléaire est une fuite en avant vertigineuse »
C’est une offensive sans précédent que mènent depuis des mois l’industrie nucléaire française et ses appuis politiques pour tenter de redonner à la filière sa splendeur passée. Dernier épisode : la loi de relance du nucléaire. Yves Marignac, porte-parole de l’institut négaWatt, dénonce un enthousiasme hors-sol.
Par Patrick Piro