Jeu de dupes ?

Ingrid Merckx  • 10 juillet 2008 abonné·es

Le Président connaît mal ses dossiers. Le 24 avril, à la télévision, il avait déjà confondu « régularisation » et « naturalisation ». Le 30 juin, sur France 3, Nicolas Sarkozy est de nouveau dans l’erreur quand il prétend : « Nous sommes 27 démocraties en Europe. Savez-vous qu’un réfugié politique peut déposer 27 dossiers dans 27 pays ? Avoir 26 “non” pour obtenir un “oui” ? Je suis désolé, le “non” d’un pays doit valoir pour les autres. Le “oui” d’un pays doit valoir pour les autres. » Ce qui revient à tromper l’opinion en faisant l’impasse sur la convention de Dublin. Signée le 15 juin 1990 et suivie du règlement dit de « Dublin II » (2003), celle-ci stipule qu’un réfugié ne peut voir examiner sa demande d’asile que dans le pays où il a fait son entrée dans l’Union. Or, un grand nombre de réfugiés sont renvoyés, au nom de cette convention, dans des pays qui ne sont pour eux que des zones de transit. En outre, cette convention constitue une forme d’harmonisation des politiques européennes. Deux réalités que le Président fait mine d’ignorer – ou ignore vraiment ? – au moment où il envoie son ministre Brice Hortefeux défendre devant ses homologues européens son « pacte d’immigration » visant à « harmoniser les politiques dans l’Union ».
*
Est-ce à dire que *« l’harmonisation nouvelle »
est surtout un leurre pour faire passer l’idée selon laquelle les migrants illégaux profitent des largesses d’une Europe généreuse cependant que les migrants légaux attendent aux frontières que l’on fixe les règles d’une « immigration choisie » ? Le 7 juillet, à Cannes, où il était présenté, le pacte d’immigration brandi par la France avait déjà recueilli dans la matinée un « large accord » des ministres européens. Même de la part de l’Espagne, qui s’était pourtant montrée réticente. Visiblement, la stratégie fonctionne : sous couvert d’harmonie, la France est en passe de faire adopter un nouveau texte pour « protéger l’Europe » , et non les réfugiés. Une consolation : la commission Mazeaud s’apprête à rendre un rapport rejetant les quotas migratoires. Ils seraient « inefficaces ». Ouf !

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins