Jeu de dupes ?

Ingrid Merckx  • 10 juillet 2008 abonné·es

Le Président connaît mal ses dossiers. Le 24 avril, à la télévision, il avait déjà confondu « régularisation » et « naturalisation ». Le 30 juin, sur France 3, Nicolas Sarkozy est de nouveau dans l’erreur quand il prétend : « Nous sommes 27 démocraties en Europe. Savez-vous qu’un réfugié politique peut déposer 27 dossiers dans 27 pays ? Avoir 26 “non” pour obtenir un “oui” ? Je suis désolé, le “non” d’un pays doit valoir pour les autres. Le “oui” d’un pays doit valoir pour les autres. » Ce qui revient à tromper l’opinion en faisant l’impasse sur la convention de Dublin. Signée le 15 juin 1990 et suivie du règlement dit de « Dublin II » (2003), celle-ci stipule qu’un réfugié ne peut voir examiner sa demande d’asile que dans le pays où il a fait son entrée dans l’Union. Or, un grand nombre de réfugiés sont renvoyés, au nom de cette convention, dans des pays qui ne sont pour eux que des zones de transit. En outre, cette convention constitue une forme d’harmonisation des politiques européennes. Deux réalités que le Président fait mine d’ignorer – ou ignore vraiment ? – au moment où il envoie son ministre Brice Hortefeux défendre devant ses homologues européens son « pacte d’immigration » visant à « harmoniser les politiques dans l’Union ».
*
Est-ce à dire que *« l’harmonisation nouvelle »
est surtout un leurre pour faire passer l’idée selon laquelle les migrants illégaux profitent des largesses d’une Europe généreuse cependant que les migrants légaux attendent aux frontières que l’on fixe les règles d’une « immigration choisie » ? Le 7 juillet, à Cannes, où il était présenté, le pacte d’immigration brandi par la France avait déjà recueilli dans la matinée un « large accord » des ministres européens. Même de la part de l’Espagne, qui s’était pourtant montrée réticente. Visiblement, la stratégie fonctionne : sous couvert d’harmonie, la France est en passe de faire adopter un nouveau texte pour « protéger l’Europe » , et non les réfugiés. Une consolation : la commission Mazeaud s’apprête à rendre un rapport rejetant les quotas migratoires. Ils seraient « inefficaces ». Ouf !

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa