Le futur du No Future

Le punk rock a connu son apogée en 1977. Depuis il continue de nourrir toutes sortes d’idéaux et de styles musicaux.

Éric Tandy  • 24 juillet 2008 abonné·es

Trente ans après leur séparation officielle, les Sex Pistols se produisent cet été dans des festivals, sortent un DVD avec des séquences nostalgiques filmées par le cinéaste Julian Temple et évoquent même l’enregistrement d’un prochain album. Depuis quelque temps, c’est ainsi, des groupes se reforment, des livres et des CD paraissent, commémorant l’anniversaire du punk, qui a explosé en Grande-Bretagne en 1977. Des événements divers, mercantiles mais ­utiles car ils permettent de souligner l’importance du dernier grand mouvement à avoir véritablement bousculé l’histoire de la musique populaire. Tous les autres ­genres apparus depuis, comme la techno, n’ont pas eu la même force ni la même vocation de révolte face à un ordre et – surtout – à une génération établie. Car, au départ, même si le punk rock était une

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Associations : l’enjeu oublié des municipales
Enquête 11 mars 2026 abonné·es

Associations : l’enjeu oublié des municipales

Partout en France, des maires se portent au chevet des associations, dont le rôle de lien social est essentiel dans les villes et quartiers populaires. Mais compenser le désengagement de l’État leur est souvent impossible.
Par Lucas Sarafian
Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »
Entretien 11 mars 2026

Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »

Présidente de la Ligue de l’enseignement, Hélène Lacassagne alerte sur les risques qui pèsent sur le tissu associatif, pilier de la vie démocratique, et appelle à renforcer son autonomie et sa visibilité.
Par Kamélia Ouaïssa
Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »
Analyse 11 mars 2026 abonné·es

Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »

Dans les quartiers populaires, elles tiennent à bout de bras les missions que les politiques publiques ne parviennent plus à assurer. Beaucoup redoutent la progression du Rassemblement national, là où la gauche a peu à peu déserté.
Par Kamélia Ouaïssa
Dans le 16e arrondissement de Paris, la mairie continue de proposer un hébergement d’urgence infesté de cafards
Enquête 10 mars 2026 abonné·es

Dans le 16e arrondissement de Paris, la mairie continue de proposer un hébergement d’urgence infesté de cafards

Dans une école désaffectée en plein milieu de cet endroit cossu de la capitale, Aya* et ses enfants vivent au milieu des nuisibles. Alors que la santé des enfants se dégrade, le tribunal administratif, saisi en urgence, a ordonné à la ville de trouver un hébergement salubre pour la famille.
Par Pauline Migevant