Lu !

Politis  • 17 juillet 2008 abonné·es

Les JO du bien

Planétaire, douceâtre, voire écœurant : le marketing de Coca-Cola colle parfaitement à son produit phare. La multinationale, critiquée pour son partenariat avec les JO de Pékin, a justifié son indifférence au contexte politique des Jeux en rappelant que la marque était déjà présente à Berlin en 1936, rapporte la BBC (7 juillet) sur son site Internet. « Nous le referions aujourd’hui », car l’idéal olympique, « symbole de paix » intemporel, dépasse les broutilles humaines. « C’est une force qui œuvre pour le bien, sinon nous n’y serions pas. » Le bien de Coca, s’entend : formidable campagne de pub planétaire, les JO ont été vus par 3,9 milliards de spectateurs à Athènes en 2004 !

Cambriolages

Ironisant sur l’obsession de certains de ses camarades socialistes qui « vivent dans la hantise de ne pas être assez modernes et donc de glisser dans la côte officielle vers les archaïques » , ce qui les pousse à « dire n’importe quoi », Jean-Luc Mélenchon en tire une leçon amusée, sur son blog (10 juillet) : « Pas question pour moi de faire un rapprochement entre mes prises de positions contre la politique du dalaï-lama et les quatre cambriolages consécutifs de ma maison de campagne. » Le lendemain, une sénatrice connue, ex-candidate comme Mme Royal à la présidentielle, était d’ailleurs cambriolée à son domicile. « Un petit cambriolage comme cela peut arriver à n’importe qui », a minimisé Dominique Voynet.
Eh oui, même avec superflic à l’Élysée !

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Législative partielle en Isère : la bombe à retardement du Nouveau Front populaire
Gauche 29 octobre 2024 abonné·es

Législative partielle en Isère : la bombe à retardement du Nouveau Front populaire

Socialistes et insoumis se disputent l’investiture de la première circonscription de l’Isère après la démission de Hugo Prevost. En creux, une bataille de leadership entre les deux groupes de gauche les plus importants à l’Assemblée nationale.
Par Lucas Sarafian
Au procès du FN-RN, les prévenus plombent leur défense
Justice 28 octobre 2024 abonné·es

Au procès du FN-RN, les prévenus plombent leur défense

Après les auditions des députés et de leurs collaborateurs, incapables de remettre en cause le bien-fondé de l’accusation, le procès des assistants parlementaires européens du FN va se pencher plus spécifiquement sur le « système » de financement détourné que suspecte la justice.
Par Michel Soudais
« À tribord toute » : on a retrouvé le compte Twitter personnel de Paul Godefrood
Politique 24 octobre 2024 abonné·es

« À tribord toute » : on a retrouvé le compte Twitter personnel de Paul Godefrood

Le conseiller d’Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, a supprimé son ancien compte X (ex-Twitter) et fait retirer ses nombreux écrits dans des médias d’extrême droite. Les archives révèlent des positions très conservatrices, en parfaite contradiction avec le portefeuille de son patron.
Par Thomas Lefèvre