Masque sémantique

Politis  • 17 juillet 2008 abonné·es

Le gouvernement commande-t-il des rapports pour valider des décisions déjà prises ? La commission Mazeaud, mandatée par Brice Hortefeux, doit rendre public ces jours-ci un rapport jugeant les quotas migratoires « irréalisables et sans intérêt » au motif notamment que « les pouvoirs publics nationaux ne disposent pas d’un pouvoir discrétionnaire pour déterminer les flux relatifs aux deux principales sources d’installation : l’immigration familiale et l’asile ». Concernant l’immigration de travail, « une politique de quotas serait sans réel objet », et pour l’immigration irrégulière, elle n’aurait « pas de sens » . Des premiers éléments publiés de ce texte, le ministre de l’Immigration ne semble avoir retenu que l’idée d’un « projet de loi de programme » organisant les migrations « sur la base d’objectifs chiffrés indicatifs », a-t-il expliqué en lançant une loi-programme le 11 juillet. Quelle différence entre « objectifs chiffrés » et « quotas » ? Brice Hortefeux change les termes mais maintient sa ligne.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins
Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang
Enquête 23 avril 2025 abonné·es

Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être « une considération primordiale » dans toutes les décisions qui le concernent. Mais en France, la politique familialiste a longtemps privilégié les droits des liens biologiques. Les lignes commencent à bouger et se heurtent à l’état désastreux de la protection de l’enfance.
Par Elsa Gambin
« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien