Mauvais points

Politis  • 10 juillet 2008 abonné·es

« Rien ne sera plus jamais comme avant. » C’est ce qu’a affirmé Christine Boutin en dévoilant, le 2 juillet, un bilan de l’application de la loi « solidarité et renouvellement urbains » (SRU) sur la « période triennale » 2005-2007, première initiative de l’État en la matière. Mais, à l’inverse de la Fondation Abbé-Pierre, qui liste tous les ans les communes dérogeant à cette loi, la ministre a commencé par évoquer, sur les 730 communes qui doivent encore atteindre le quota de 20 % de logement sociaux, les 400 qui ont dépassé leurs objectifs en matière de construction. Aux 330 qui ne remplissent pas leurs objectifs, soit 45 %, la ministre a trouvé « de bonnes raisons » , comme la difficulté de trouver du foncier, les zones inondables et le développement des recours contentieux. Christine Boutin a fini par convenir qu’il existait des « récalcitrantes » – 37 communes n’auraient rien construit en trois ans – et s’est dite « convaincue que les pénalités s’imposeront d’elles-mêmes » . C’est tout ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas
Dans la vraie vie, il y a juste des gens
Humour 23 octobre 2025

Dans la vraie vie, il y a juste des gens

Pour cette nouvelle chronique d’humour dans Politis, le stand-upeur Ameziane se demande comment le mot « woke » a bien pu se retrouver diabolisé au même rang que « facho ».
Par Ameziane
Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Enquête 22 octobre 2025 abonné·es

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister

Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa