Nouvelle saignée

Politis  • 17 juillet 2008 abonné·es

Ils l’avaient dit : les mobilisations qui secouent l’école depuis la mi-mars ne concernaient pas que les 11 200 suppressions de postes pour la rentrée 2008. Syndicats, parents d’élèves et élèves redoutaient en effet la « deuxième vague » annoncée pour 2009, et non encore chiffrée. C’est fait : le 9 juillet, dans Libération, Xavier Darcos a déclaré qu’il avait proposé au Premier ministre le non-remplacement de 13 500 départs à la retraite pour la rentrée 2009. Calcul : François Fillon a fixé à au moins 30 000 le non-remplacement de départs de fonctionnaires en 2009. Et il y aurait alors 30 000 élèves en moins dans le second degré. Problème : dès 2010, la tendance devrait s’inverser avec un gros arrivage dans le secondaire d’élèves de primaire. Question : qui va assurer les enseignements ? Les fédérations de l’Éducation, les organisations syndicales, les parents d’élèves et les mouvements pédagogiques se réunissent les 26 et 27 août pour mettre en place un plan d’action.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins
Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang
Enquête 23 avril 2025 abonné·es

Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être « une considération primordiale » dans toutes les décisions qui le concernent. Mais en France, la politique familialiste a longtemps privilégié les droits des liens biologiques. Les lignes commencent à bouger et se heurtent à l’état désastreux de la protection de l’enfance.
Par Elsa Gambin
« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien