Rendez-vous à la rentrée !

Confirmation : l’initiative nationale de « l’appel de Politis » pour une alternative à gauche aura bien lieu le 11 octobre.

Denis Sieffert  • 17 juillet 2008 abonné·es

On aurait pu chanter cette semaine la gloire des 10 000 signataires de l’appel de Politis « pour organiser l’alternative à gauche ». Mais le compte n’y est pas tout à fait. À l’instant où nous écrivons ces lignes, nous en sommes à?9 842. À vrai dire, nous ne devons pas être très loin de la barre fatidique… mais nous ne le savons pas. Nous avons en effet reçu un certain nombre de signatures collectives. Mais la proximité du mois d’août ne laisse pas augurer de ralliements massifs. Comme nous le disions la semaine dernière, les ultimes réunions se sont tenues en régions, et les regards se portent maintenant naturellement vers le mois de septembre.

Deux confirmations

La première : « L’appel de Politis » disposera d’un stand à la Fête de l’Humanité, les 12, 13 et 14 septembre. Nous y proposerons une série de débats (les horaires et les invités seront précisés ultérieurement) sur le sens de l’appel lui-même et l’avenir de la gauche sociale et écologiste, sur le syndicalisme et le mouvement social, et – peut-être – sur les gauches européennes. Prévoyez de venir nous voir (l’emplacement sera précisé), au moins le samedi 13 à 15 h et à 18 h, pour deux premiers débats, et le dimanche 14 septembre à 11 h. Et, bien sûr, à tout moment, où nous serons heureux de vous rencontrer avec l’équipe de Politis.

Deuxième confirmation : nous invitons dès maintenant les signataires de l’appel de Politis (et ceux qui veulent le devenir) à retenir la date du 11 octobre. Ce sera le jour de notre réunion nationale. Elle aura lieu dans la salle des fêtes de Gennevilliers, dans la banlieue parisienne [^2]. Et elle sera évidemment décisive pour la suite de notre initiative.

En attendant, rappelons encore une fois que nous publierons dans notre numéro spécial d’été (qui paraîtra le 24 juillet) un certain nombre de comptes rendus des réunions qui se sont tenues au cours des dernières semaines. Ceux qui ne nous sont pas encore parvenus peuvent être adressés à Michel Soudais (soudais@politis.fr). Merci à tous.

À nos lecteurs
Le numéro de la semaine prochaine, qui paraîtra donc le 24 juillet, sera le dernier avant la rentrée. L’équipe de Politis prendra ensuite quelques vacances. Nous reparaîtrons le jeudi 28 août. Pour cela, la plupart d’entre nous serons sur le pont à partir du 21 août. Enfin, nous travaillons à l’amélioration de notre site et à une nouvelle maquette. Le tout pour les premiers jours d’octobre.

[^2]: Salle des fêtes de Gennevilliers (92230), 177, av. Gabriel-Péri.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian