Ailleurs

Politis  • 28 août 2008 abonné·es

Silence, on réprime

Les menaces et les traques continuent dans la ville côtière de Sidi Ifni, au sud du Maroc, après la violente répression du mois de juin qui a entraîné l’arrestation de centaines de personnes, dont des militants d’Attac Maroc. La police a mis brutalement un terme à un mouvement social réclamant depuis des années une politique de développement de la région et des droits sociaux. Une pétition lancée par Attac France demande la libération de Brahim Bara, secrétaire général du comité local d’Attac à Sidi Ifni, poursuivi en justice pour… constitution d’une bande criminelle et attroupement armé. Brahim Sebba El Layl, militant des droits de l’homme, a été condamné le 10 juillet à six mois de prison pour diffusion de fausses informations. Il ne fait pas bon vivre au royaume de Mohammed VI.

Restauration berlusconienne 1

Après les multiples agressions racistes de ces derniers mois en Italie, à la suite du retour de la droite berlusconienne au pouvoir, le saccage du centre culturel gay et lesbien de Rome et le fichage des Roms transalpins avec relevé de leurs empreintes digitales, le climat répressif continue d’empirer. Ainsi, la semaine dernière, un juge du tribunal des mineurs de Catane (Sicile), suivant les termes d’un rapport des services sociaux de cette bonne ville, décidait de retirer la garde de son fils de 16 ans à une mère divorcée – trop « laxiste » – car elle l’avait laissé adhérer à la section de la Jeunesse communiste de son quartier…

Restauration berlusconienne 2

Autre exemple du climat franchement réactionnaire qui sévit actuellement au pays de Machiavel, la Région du Piémont a décidé d’imposer aux mineures voulant se faire avorter d’être accompagnées de l’un de leurs parents. Cette information, qui n’avait pas été rapportée par les grands journaux transalpins jusqu’ici, a été révélée par le docteur Silvio Viale, gynécologue à Turin, qui fait partie des quelques rares courageux médecins en Italie à avoir mené, en dépit des pressions de l’Église catholique et de la droite berlusconienne, des tests pour enfin autoriser la pilule dite « du lendemain », la RU 486, toujours interdite dans ce pays…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En Sicile, les damnés de la serre
Italie 10 avril 2024 abonné·es

En Sicile, les damnés de la serre

Dans l’une des plus grandes concentrations de serres d’Europe, les abus sont légion. Ces dernières années, le racket des ouvriers tunisiens venus avec un visa s’est généralisé.  
Par Augustin Campos
La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation
Monde 3 avril 2024 abonné·es

La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation

Avec l’arrivée au pouvoir d’Alexis Tsipras en 2015, le pays devait faire figure de modèle pour les gauches radicales d’Europe. Près de dix ans plus tard, Syriza cumule les échecs électoraux et les espoirs se sont éteints.
Par Angélique Kourounis
Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot