Troc et tir

Politis  • 28 août 2008 abonné·es

Succès historique, se vante le ministère de l’Écologie : la date d’ouverture de la chasse de 24 espèces d’oiseaux d’eau est avancée d’une semaine, et l’on verra s’il est possible de gagner encore une semaine pour tirer dès le 15 août. D’historique, il y a surtout la méthode, toute en troc : c’est en échange d’un moratoire sur trois espèces menacées que la concession a été faite aux chasseurs. Quelle sera la prochaine monnaie destinée à marchander la retenue des gâchettes (qui s’intitulent gestionnaires de la faune) ? L’association Aspas (04 75 25 10 00) s’insurge, rappelant les privilèges uniques des chasseurs français en Europe, et réaffirme ses revendications : dimanche sans chasse, préservation des espèces fragilisées, abolition de certains modes de chasse, etc.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix