Ailleurs !

Politis  • 4 septembre 2008 abonné·es

Plongée dans l’illégalité

On apprend en cette fin d’été que le « post-fasciste » (comme il aime à se présenter) Gianfranco Fini, président de la Chambre des députés et donc troisième personnage de l’État italien, a une passion pour la plongée sous-marine. Or des militants écologistes l’ont surpris et photographié, avec sa compagne, devant l’îlot de Giannutri, près de l’île d’Elbe dans l’archipel toscan, avec masques et bouteilles au beau milieu d’une zone naturelle ultraprotégée où il est strictement interdit de passer en bateau, de jeter l’ancre et a fortiori de plonger. Le contrevenant a ensuite expliqué s’être trompé d’endroit et se dit prêt à payer l’amende. Pourtant, ce sont bien les pompiers du secteur qui l’ont amené dans cette zone. Difficile de croire qu’ils ne connaissaient pas les lieux…

Autopunition

L’Union européenne n’a évidemment pas pris de sanction contre la Russie à propos de la crise géorgienne. Sous la houlette de Nicolas Sarkozy, les « 27 » ne sont restés unis qu’au prix d’un discours a minima. Pour marquer leur réprobation, les Européens ont décidé de suspendre les négociations avec la Russie. Problème : ces négociations sont surtout destinées à organiser les importations de gaz et de pétrole russes à destination des pays européens. Ce qui a fait dire, lundi soir, à l’ambassadeur russe auprès de l’UE que celle-ci s’est infligée *« une autopunition ».
*
Ouragan et maternité

Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, non seulement l’ouragan Gustav, qui menaçait la Nouvelle-Orléans, a contraint les Républicains à dépouiller leur Convention de tout aspect festif, mais la fille de Sarah Palin est enceinte. Cette dernière information ne devrait pas être une catastrophe. Sauf que Bristol Palin, fille de la colistière de John McCain, n’est pas mariée et elle est mineure. Ce qui heurte les principes ultraréactionnaires de maman Palin. Et, last but not least, la gouverneure de l’Alaska a une vilaine histoire de délit d’influence sur les bras. Sarah Palin est soupçonnée d’avoir fait congédier un fonctionnaire qui refusait de virer l’ex-mari de sa sœur. C’est dur d’avoir des principes…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Au Chili, un espoir pour la gauche
Analyse 1 juillet 2025 abonné·es

Au Chili, un espoir pour la gauche

Dimanche 29 juin, la candidate du Parti communiste, Jeannette Jara, a emporté haut la main les primaires de gauche. Elle représentera la coalition de centre-gauche Unidad por Chile à l’élection présidentielle, en novembre prochain. Un défi important dans un contexte de droitisation du continent sud-américain.
Par Marion Esnault
Contre la guerre, aux États-Unis : « Nous ne voulons plus de morts, plus de victimes »
Reportage 27 juin 2025

Contre la guerre, aux États-Unis : « Nous ne voulons plus de morts, plus de victimes »

Des rassemblements sont organisés depuis une semaine aux États-Unis contre l’attaque américaine en Iran. Si la taille des manifestations reste minime, l’opposition à l’intervention américaine est forte dans la population, y compris chez certains soutiens de Donald Trump.
Par Edward Maille
« Le fracas des bombes ne réduira jamais au silence les sociétés »
La Midinale 27 juin 2025

« Le fracas des bombes ne réduira jamais au silence les sociétés »

Aghiad Ghanem, docteur en relations internationales à Sciences Po, co-auteur de Espace mondial aux Presses de Sciences Po, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien