Ailleurs !

Politis  • 11 septembre 2008 abonné·es

Créationnisme

« Sarah Barracuda » l’appelait-on au lycée… On savait la colistière de John McCain, candidat républicain à la présidence américaine, ultraconservatrice, hostile à l’avortement et évangéliste… Sarah Palin est aussi favorable à l’enseignement du créationnisme. Cette doctrine qui remet en cause la théorie de l’évolution au profit d’une origine divine de l’homme. « Enseignez les deux. N’ayez pas peur de l’information. Un débat sain est si important […] dans nos écoles » , aurait-elle déclaré en 2006. Se faisant, sous couvert de démocratie, le relais d’une thèse qui essaime bien au-delà des fondamentalistes. Et omettant qu’une vérité scientifique doit être scientifiquement réfutée avant d’être remise en cause dans les classes.

« Succès diplomatique »

« Ces événements nous dépassent, feignons de les avoir organisés. » On connaît la fameuse maxime de Cocteau. Apparemment, Sarkozy, Barroso et Solana la connaissent aussi. La délégation de l’Union européenne a su demander à?la Russie ce que la Russie s’apprêtait à donner. Un retrait de ses positions militaires en Géorgie sous un mois. Elle a surtout su ne pas lui demander ce que la Russie aurait refusé : un recul sur la reconnaissance unilatérale d’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. C’est sans doute ce qu’on appelle un « succès diplomatique ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre