Balle pour Balou
Article paru
dans l’hebdo N° 1017 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1017 Acheter ce numéro
Encore un ours pyrénéen blessé… Un chasseur, en pleine battue au sanglier dans l’Ariège, dit « avoir tiré d’instinct » dimanche dernier sur la silhouette, s’apercevant après qu’il avait plombé un ours ! C’était écrit, s’indigne l’association Ferus : alors qu’aucune zone protégée n’est offerte à l’ours, et que les chasseurs ne sont pas encadrés, ces confrontations sont programmées. On peut prévoir qu’aucune responsabilité ne sera retenue, quand le chasseur qui a tué Cannelle en 2004 a finalement été acquitté. Balou vivrait encore, indique sa balise.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude

Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas

Reportage • 10 octobre 2025
abonné·es
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas

Entretien • 16 septembre 2025
libéré
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude