« Ça remue dans les rangs »

Président de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, Jean-Jacques Hazan anticipe les conséquences des mesures d’économies décidées par le ministère sans concertation et sans projet pédagogique à la clé.

Ingrid Merckx  • 4 septembre 2008 abonné·es

Le 28 août, le ministre de l’Éducation, Xavier Darcos, a assuré que la rentrée se passerait « tout à fait normalement ». Est-ce votre impression ?

Jean-Jacques Hazan : Comment le ministre peut-il annoncer une rentrée « tranquille » avec 11 200 postes en moins dans l’Éducation ? Non seulement on ne crée pas de postes dans le 1er degré alors que les effectifs croissent, mais on annonce 6 000 postes en moins pour la rentrée 2009. Dans le secondaire, plus de 8 000 postes sont supprimés dès cette rentrée, et 5 000 ont été convertis en heures ­supplémentaires. Mais comment compresser un volume de près de 400 000 heures d’enseignements en 100 000 heures supplémentaires ? Dans certains établissements, la dotation horaire globale passe grâce à plus de 10 % d’heures supplémentaires. Si chaque enseignant en faisait une (obligatoire), ça représenterait 6 %. Que se passe-t-il pour les autres ? Et comment les répartir ? Et puis les besoins d’heures sup ne sont pas les mêmes dans toutes les matières. Nous n’avons pas encore de retombées par établissement pour cette rentrée, mais certains ont déjà prévu que les remplaçants couvriront les heures non pourvues. Nous aurons rapidement une vision plus claire de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis