« Ça remue dans les rangs »

Président de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, Jean-Jacques Hazan anticipe les conséquences des mesures d’économies décidées par le ministère sans concertation et sans projet pédagogique à la clé.

Ingrid Merckx  • 4 septembre 2008 abonné·es

Le 28 août, le ministre de l’Éducation, Xavier Darcos, a assuré que la rentrée se passerait « tout à fait normalement ». Est-ce votre impression ?

Jean-Jacques Hazan : Comment le ministre peut-il annoncer une rentrée « tranquille » avec 11 200 postes en moins dans l’Éducation ? Non seulement on ne crée pas de postes dans le 1er degré alors que les effectifs croissent, mais on annonce 6 000 postes en moins pour la rentrée 2009. Dans le secondaire, plus de 8 000 postes sont supprimés dès cette rentrée, et 5 000 ont été convertis en heures ­supplémentaires. Mais comment compresser un volume de près de 400 000 heures d’enseignements en 100 000 heures supplémentaires ? Dans certains établissements, la dotation horaire globale passe grâce à plus de 10 % d’heures supplémentaires. Si chaque enseignant en faisait une (obligatoire), ça représenterait 6 %. Que se passe-t-il pour les autres ? Et comment les répartir ? Et puis les besoins d’heures sup ne sont pas les mêmes dans toutes les matières. Nous n’avons pas encore de retombées par établissement pour cette rentrée, mais certains ont déjà prévu que les remplaçants couvriront les heures non pourvues. Nous aurons rapidement une vision plus claire de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant