La jungle de l’asile

Politis  • 18 septembre 2008 abonné·es

Mieux contrôler les frontières.
Tel était le message défendu par
Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, alors qu’il présidait la conférence ministérielle européenne consacrée au droit d’asile les 8 et 9 septembre à Paris, en présence de ses vingt-six homologues européens et de représentants des associations. « L’asile n’est pas, et ne sera jamais, une variable d’ajustement de la politique d’immigration » , a-t-il déclaré. En vue du projet de Pacte européen sur l’immigration et l’asile, il a engagé ses partenaires à mieux accueillir et protéger les étrangers persécutés dans leur pays, tout en « décourageant, avec discernement, les demandes abusives ».
Voilà qui ne manquait pas d’ironie après la publication, le 4 septembre, par la Coordination française pour le droit d’asile (Cafda), d’une enquête intitulée « La loi des “jungles” », visant à « ouvrir les yeux des responsables politiques sur la situation des exilés » . Quid de la responsabilité de l’État vis-à-vis des réfugiés séjournant dans des conditions déplorables sur les côtes françaises depuis la fermeture de Sangatte en 2002 ? interroge la Cafda. Réponse du ministre : « Ces personnes ne cherchent pas à séjourner en France. »

Ils seraient actuellement environ 1 500 Afghans, Érythréens, Éthiopiens, Irakiens, Somaliens et Soudanais échoués sur le littoral. Après avoir été rejetés par tous les pays qu’ils ont traversés, ils cherchent une terre d’accueil en Europe. « Ces migrants ont des droits ! », rappelle le Secours catholique, membre de la Cafda. Or, « ils n’ont pas de réel accès au dispositif d’hébergement d’urgence ; le dispositif d’accueil des mineurs isolés étrangers est saturé et inadapté ; enfin, l’information sur l’asile manque cruellement de visibilité comme l’accès à la procédure, qui fait l’objet de mesures dissuasives ». Du coup, très peu déposent une demande d’asile alors que la majorité aurait « de très bonnes raisons d’aspirer à une protection » , d’après la Cafda. Mais, sans demande d’asile, ils restent à l’écart des exilés que veut bien protéger le ministère. Qui s’en désintéresse alors ouvertement.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant