La jungle de l’asile

Politis  • 18 septembre 2008 abonné·es

Mieux contrôler les frontières.
Tel était le message défendu par
Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, alors qu’il présidait la conférence ministérielle européenne consacrée au droit d’asile les 8 et 9 septembre à Paris, en présence de ses vingt-six homologues européens et de représentants des associations. « L’asile n’est pas, et ne sera jamais, une variable d’ajustement de la politique d’immigration » , a-t-il déclaré. En vue du projet de Pacte européen sur l’immigration et l’asile, il a engagé ses partenaires à mieux accueillir et protéger les étrangers persécutés dans leur pays, tout en « décourageant, avec discernement, les demandes abusives ».
Voilà qui ne manquait pas d’ironie après la publication, le 4 septembre, par la Coordination française pour le droit d’asile (Cafda), d’une enquête intitulée « La loi des “jungles” », visant à « ouvrir les yeux des responsables politiques sur la situation des exilés » . Quid de la responsabilité de l’État vis-à-vis des réfugiés séjournant dans des conditions déplorables sur les côtes françaises depuis la fermeture de Sangatte en 2002 ? interroge la Cafda. Réponse du ministre : « Ces personnes ne cherchent pas à séjourner en France. »

Ils seraient actuellement environ 1 500 Afghans, Érythréens, Éthiopiens, Irakiens, Somaliens et Soudanais échoués sur le littoral. Après avoir été rejetés par tous les pays qu’ils ont traversés, ils cherchent une terre d’accueil en Europe. « Ces migrants ont des droits ! », rappelle le Secours catholique, membre de la Cafda. Or, « ils n’ont pas de réel accès au dispositif d’hébergement d’urgence ; le dispositif d’accueil des mineurs isolés étrangers est saturé et inadapté ; enfin, l’information sur l’asile manque cruellement de visibilité comme l’accès à la procédure, qui fait l’objet de mesures dissuasives ». Du coup, très peu déposent une demande d’asile alors que la majorité aurait « de très bonnes raisons d’aspirer à une protection » , d’après la Cafda. Mais, sans demande d’asile, ils restent à l’écart des exilés que veut bien protéger le ministère. Qui s’en désintéresse alors ouvertement.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi de Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude
Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Répression 28 novembre 2025

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche

Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation à Paris pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien