Le PCF et l’Appel de Politis
Quelque quatre cents militants communistes s’étaient donné rendez-vous à l’université d’été du Vieux-Boucau. Notre journal était invité au débat.
dans l’hebdo N° 1016 Acheter ce numéro
Pour signer l’appel, connectez-vous sur : www.appel-a-gauche.org
*Pour tout problème ou renseignement : contact@appel-a-gauche.org
Pour envoyer des lots de signatures collectées : signatures@appel-a-gauche.org*
*Dates et lieux de débats en France autour de l’appel : http://association.pour-politis.org/Debats-autour-de-l-Appel-de.html
Pour signaler une date de débat, écrire à Michel Soudais*
Le parti communiste s’est offert cette année une prérentrée avant la Fête de l’Humanité , les 12, 13 et 14 septembre. De passage à l’université d’été du parti, samedi au Vieux-Boucau (Landes), Marie-George Buffet a estimé que « les lois votées en une seule année [par la majorité présidentielle] vont blesser durablement le modèle social de notre pays ». La secrétaire nationale a annoncé que le PCF organiserait le 26 septembre « une grande marche pour le pouvoir d’achat, en direction de l’Élysée » . « Il faut que le mot salaire retentisse de nouveau dans ce pays » , a-t-elle commenté. Si le diagnostic fait l’unanimité dans le parti sur la politique gouvernementale, le débat est en revanche infiniment plus complexe sur l’avenir du PCF lui-même.
Au Vieux-Boucau, Marie-George Buffet a évoqué la nécessaire ouverture de son parti. Tucat/AFP
Samedi, Marie-George Buffet a préféré évoquer les difficultés de « la gauche » en général, qui, a-t-elle dit, est « dans l’ornière » . Et reprendre au bond la proposition de François Hollande d’un « forum » de la gauche pour le mois d’octobre. À propos du PCF, la secrétaire nationale a simplement souhaité qu’il s’ouvre « à des hommes et des femmes qui ont eu d’autres itinéraires » . Pas sûr qu’en disant cela Marie-George Buffet pensait à l’Appel de Politis . Mais beaucoup, au Vieux-Boucau, y pensaient pour elle. Notre journal a d’ailleurs été invité à débattre sur la vaste question du pluralisme et de la conflictualité. Ce qui nous a permis de rappeler le sens de notre initiative. Il s’agit très précisément de la création d’un cadre permanent de réflexion et d’action pour tous ceux qui se posent les questions du pluralisme d’une gauche antilibérale écologiste et sociale, et des convergences nécessaires. Le débat n’a été qu’effleuré. Il a révélé chez certains la crainte d’une dissolution du PCF dans un ensemble plus vaste – ce que personne ne demande – et, pour d’autres, le risque d’une acceptation formelle du débat mais pour mieux se replier sur son pré carré.
L’Appel de Politis doit évidemment éviter ces deux écueils et créer l’espace pour un véritable effort de convergence qui ne serait ni abandon ni repli. Quoi qu’il en soit, notre appel est à présent un véritable élément du débat au sein du PCF. Parmi les 10 200 signataires, beaucoup de communistes déjà sont présents. Et beaucoup seront le 11 octobre à la réunion nationale des signataires, à Gennevilliers.
Alors, « transformation », « métamorphose » ou « dépassement » ? La querelle des mots entendus au Vieux-Boucau témoigne au moins d’une chose : à trois mois du congrès du mois de décembre, la plupart des militants sont d’accord pour dire qu’une seule voie est interdite à leur parti, celle de l’inertie et du « faire comme si de rien n’était ».