Le pourquoi d’une « pétaudière »

L’université d’été du PS a tourné à la confusion. Les manœuvres, tractations et trahisons reflètent la crise profonde de la majorité aux commandes depuis 1997.

Michel Soudais  • 4 septembre 2008 abonné·es

À l’ouverture de l’université d’été du PS, François Hollande se voulait rassurant : « Le scénario de La Rochelle se répète souvent, déclarait-il dans Sud-Ouest. On annonce au départ ce rendez-vous comme celui de tous les risques […]. On se fait peur au début et on s’embrasse à la fin. » Souvent n’est pas toujours. Cette année, il n’y eut point d’embrassades finales. Tout à la préparation de leur congrès, qui se tiendra à Reims à la mi-novembre, les responsables socialistes ont étalé leurs divisions sans même donner à voir les divergences politiques qui les justifieraient, affectant un peu plus l’image déjà passablement dégradée de leur parti. Les nombreux ateliers sur l’avenir de la social-démocratie, l’écologie, le code du travail, la justice sociale ou la laïcité, suivis pourtant avec assiduité par les 4 000 militants présents, n’ont eu aucun écho. Les images fortes sont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre
Reportage 18 février 2026 abonné·es

Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre

Plus que jamais, le torchon brûle dans cette grosse ville populaire de l’est lyonnais. Le PS et LFI s’y écharpent autour des élections municipales, entraînant les écolos et les communistes dans leur sillage.
Par Oriane Mollaret
Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches
Reportage 18 février 2026

Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches

Élue en 2020 à la tête de la mairie de Strasbourg, l’écologiste doit faire face à la concurrence de deux autres listes de gauche, une insoumise et une socialiste. Cette dernière, menée par l’ancienne maire de la ville Catherine Trautmann, compte bien refermer la parenthèse verte dans la capitale alsacienne.
Par Noé Megel