Le pourquoi d’une « pétaudière »

L’université d’été du PS a tourné à la confusion. Les manœuvres, tractations et trahisons reflètent la crise profonde de la majorité aux commandes depuis 1997.

Michel Soudais  • 4 septembre 2008 abonné·es

À l’ouverture de l’université d’été du PS, François Hollande se voulait rassurant : « Le scénario de La Rochelle se répète souvent, déclarait-il dans Sud-Ouest. On annonce au départ ce rendez-vous comme celui de tous les risques […]. On se fait peur au début et on s’embrasse à la fin. » Souvent n’est pas toujours. Cette année, il n’y eut point d’embrassades finales. Tout à la préparation de leur congrès, qui se tiendra à Reims à la mi-novembre, les responsables socialistes ont étalé leurs divisions sans même donner à voir les divergences politiques qui les justifieraient, affectant un peu plus l’image déjà passablement dégradée de leur parti. Les nombreux ateliers sur l’avenir de la social-démocratie, l’écologie, le code du travail, la justice sociale ou la laïcité, suivis pourtant avec assiduité par les 4 000 militants présents, n’ont eu aucun écho. Les images fortes sont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain