Les changements de la rentrée

Politis  • 4 septembre 2008 abonné·es

Chamboulements à l’école primaire

• Suppression des cours le samedi matin, soit des semaines de vingt-quatre heures réparties en quatre journées de six heures.
• Aide personnalisée pour les élèves en difficulté, de deux heures par semaine en dehors des heures de classe, assurées par des enseignants ; stages de remise à niveau en CM1 et CM2 pendant les vacances.
• Nouveaux programmes avec horaires par discipline : « plus courts, plus lisibles, recentrés sur les enseignements fondamentaux » , et avec des « progressions annuelles » en français et en maths pour « connaître les objectifs à atteindre par niveau » ; mise en place d’un nouveau dispositif d’évaluation en français et en maths en CE1 et CM2 ; renforcement de la pratique des langues vivantes étrangères à partir du CP (à l’horizon 2010). Des programmes qui « font l’impasse sur le développement des enfants, les activités de réflexion et de compréhension » , traduit le Syndicat des instituteurs professeurs des écoles (Snuipp).
• 6 000 écoliers en plus dans le public d’après Xavier Darcos (chiffre qui se répercutera dans le 2nd degré d’ici à cinq ans).
• Un « guide des parents », « pour comprendre le fonctionnement de l’école primaire » , sera distribué à 5,1 millions d’exemplaires.

• Pour la rentrée 2009 : 6 000 suppressions de postes annoncées.

Collèges en sursis :

Conséquence des nouveaux programmes de primaire, de nouveaux programmes en français, histoire-géo, instruction civique, disciplines artistiques, éducation sportive et technologie entreront en application à la rentrée 2009.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre